27 févr. 2012

Pablo - Max Jacob

Tome 1 - Série prévue en 4 tomes
85 planches - Dargaud 
  
Le dessinateur de Yaya de Yopougnon transpose en dessin un scénario de Julie Birmant dont le découpage a été réalisé par Jul (pas celui de chez-Smith-en-face mais celui de La planète des sages). Un travail à six mains tout à fait réussi  qui met en scène un jeune Picasso humain, déjà surdoué mais encore hésitant dans le Paris idéalisé du début du XXème siècle. 

La comparaison avec l'excellent Kiki de Montparnasse vient naturellement. Avantage au généreux one-shot de Catel et Bocquet pour l'instant. A rediscuter lorsque tous les tomes auront été publiés. Il n'est pas impossible que Pablo soutienne la comparaison.


Album disponible sur IZNEO. Preview ci-après.

 
Sylvain

21 févr. 2012

Ralph Azham

De Lewis Trondheim
Série en cours (2 tomes)
Dupuis


Il aura fallu l'abonnement IZNEO pour me faire sauter le pas et que je lise la dernière série de Lewis Trondheim. A l'origine de cette réticence, un cocktail de raisons tout à fait subjectives : lassitude et petit agacement envers cet auteur surproductif ainsi qu'une impression de déjà lu.
De fait, les similitudes avec des séries précédentes (Lapinot et Donjon surtout) sont nombreuses mais le plaisir de lire s'avère être au rendez-vous, assuré par le sens du décalage, la maîtrise de la narration ainsi que l'imagination de Trondheim. 




Du travail très honnête donc.  Lewis fait du Trondheim, mais du bon.
On peut néanmoins s'interroger sur les motivations qui poussent un auteur de 48 ans à décliner une nouvelle fois un thème connu, à raison de deux albums par an, et à servir des blagues toujours potaches à base de pipis et de prouts. Le tome 2 prenant une tournure plus sombre, attendons la suite avant de tenter une réponse.



Extraits des premières pages disponibles ci-après.


Sylvain

18 févr. 2012

Juge Bao - Tome 4 - L'Auberge Maudite

De Chongrui Nie et Patrick Marty
Histoire indépendante - Noir et blanc

Alors que le juge Bao chamboule la filière céréalière afin de court-circuiter les spéculateurs qui affame les paysans, des disparitions suspectes sèment le trouble et viennent fragiliser cette tentative de renforcement de l'économie régionale.

Le festival d'Angoulême nous a donné l'occasion de croiser la sympathique équipe des Editions Fei. Échanges intéressants (notamment autour de Nankin) avec les scénaristes français afférés à enrichir les dédicaces des dessinateurs chinois. Tous ces hommes étant managés par la dynamique Xu Ge Fei.  
L'affluence continue sur le stand traduisait une notoriété montante et à mon sens méritée comme l'atteste ce quatrième tome des enquêtes du juge Bao. Dessins toujours fouillés (seules quelques expressions de visage trop outrées accrochent un peu l'oeil) et scénario bien mené. 
Philippe Marty tient à préciser que le juge Bao n'est pas le juge Ti. De quelques siècles son benjamin, le juge dessiné serait une figure nationale plus fameuse que le juge des romans de Van Gulik. Peu importe au fond, le plaisir de lecture est présent dans les deux cas. 


Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette bonne série, IZNEO propose les trois premiers tomes en lecture numérique.



Pour plus d'informations sur les éditions Fei, lire l'article Les éditions Fei inventent la BD franco-belge sur LE75020.fr.


Sylvain

16 févr. 2012

Topless - Polar français plus que fréquentable

De Le Gouëfflec et Balex
One Shot - 2009
Glénat

Présentation de l'éditeur
Quand un pianiste solitaire s’acoquine avec une strip-teaseuse solaire… un road movie existentiel plein d’élégance et d’aventure.

"Un bon polar à l'ancienne", une appréciation que je partage complètement avec Lorenzo à l'égard de ce petit one shot. Dessins chaleureux, scénario bien mené et   stéréotypes bien ajustés, Topless se lit avec beaucoup de plaisir. Première collaboration du duo d'auteurs qui a depuis produit Chanteur sans nom, histoire plus originale et aboutie.




Une lecture qui a fait remonter du fond de ma mémoire le souvenir d'un excellent moment de lecture : "Un soir au Club" de Christian Gailly. Il n'y a pas que la BD dans la vie !

Sylvain

15 févr. 2012

La créativité expliquée par la bande dessinée et l'image

Conférence de 17 minutes sur la créativité : créer c'est détruire et réassembler ce que l'on connait. Discours rodé et très didactique qui développe des concepts intéressants, notamment celui de notre perception "pixélisée" du monde.



Alors que Dominique Sciamma considère que la théorie de la narration, qui permet de combler par l'imagination le vide entre 2 cases de BD, est un frein à l'innovation, Régis Jauffret expliquait ce matin sur France Inter que ces mêmes conventions lui avaient permis de romancer l'affaire Fritzl* et d'atteindre un résultat auquel aucun journaliste ne pourrait jamais parvenir. Deux utilisations contraires d'une même théorie.  

Sylvain

*: "Claustria", qui semble être le roman du moment, raconte comment Joseph Fritzl a gardé en captivité sa propre fille pendant 24 ans. Inspiré du tristement célèbre fait divers autrichien.

14 févr. 2012

Masqué - Tome 1 - Anomalies

De S. Lehman et S. Créty
Série prévue en 4 tomes 
Delcourt


Mise en orbite réussie


Outre le fait croiser le neuvième art et l'actualité avec un oeil décalé, le blog Les Bulles Carrées propose des sélections mensuelles éclairant aussi bien des titres mainstream que des parutions plus confidentielles. Les recommandations sont  concises et donnent envie d'être suivies. La déception de ma première tentative (La rupture tranquille) est désormais largement compensée par ce premier tome qui m'a diablement plu.



Les auteurs de La Brigade Chimérique livrent un récit toujours foisonnant et ambitieux mais autrement mieux maîtrisé. Le traitement graphique, sans charme particulier, vise l'efficacité et l'accessibilité au plus grand nombre. Du commercial très honnête qui n'est pas avare de détails.

Comme toujours pour un début de série, la question est de savoir si les auteurs tiendront la distance et retomberont bien sur leurs pieds. Interrogations d'autant plus légitimes que ce tome de mise en place ouvre un nombre élevé de portes. 
Sur la foi de la fin cohérente de La Brigade Chimérique, il semble raisonnable de tenter l'aventure. 


Sylvain

Résumé de l'éditeur
Blessé au cours d'une mission dans le Caucase, le sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d'absence. Il découvre une ville en pleine mutation orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les "anomalies", évènements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s'emparer de Braffort et lier leurs destins à jamais...


13 févr. 2012

Offre d'abonnement sur IZNEO

Depuis quelques semaines, IZNEO propose une offre d'abonnement qui s'avère être un bon moyen de lire des BD sur tablette à prix compétitif (1,5 euros par BD). A ce jour, la formule couvre les deux tiers du catalogue, soit 1732 titres. Visiblement, seules les BD récentes, et qui ne sont pas encore disponibles à la location, ne sont pas disponibles par abonnement.
Autre nouveauté de la plateforme, une nouvelle application "la BD par IZNEO" propose une meilleure ergonomie de lecture et de classement des albums.


Pour étrenner la récente affiliation de Bédérama à IZNEO, voici une sélection d'albums disponibles à la location/abonnement. Bonne lecture !

Atar Gull, une des meilleures BD de l'année 2011 ou du moins l'une de mes préférées.

Alter Ego, six tomes sans ordre de lecture qui auraient pu avoir le prix de la meilleure série à Angoulême 2012.

Cellule Poison, un polar noir dont le cinquième tome est attendu avec impatience.


Commando Colonial, très bonne série historique de Brüno et d'Appollo. 

De Gaule à la plage, gags d'une planche sur la traversée du désert du général.


Sisco, une série policière au graphisme sans réel charme mais efficace et bien scénarisée. 


Halloween Blues, série policière rétro très reposante (7 tomes).


Sylvain

12 févr. 2012

Le jeu vidéo par Bastien Vivès


De Bastien Vivès 
One Shot - Noir et blanc
Delcourt

XPDR*

Bastien Vives enchaîne les publications à un rythme impressionnant qui n'est pas sans rappeler celui de Trondheim et de Sfar, période tournant du millénaire
Réussira-t-il à garder un tel rythme tout en assurant un bon niveau ? Finira-t-il par s'assécher et lasser ? Se fera-t-il manger par les petits cochons ou les bobos ? Va-t-il continuer à progresser tout en variant ses terrains d'exploration ? Deux choses sont certaines à ce jour : c'est un gros travailleur et il est en train de se dessiner une belle carrière. 

Dernière publication en date, le petit format Le jeu vidéo qui m'a vraiment bien fait rire. De petites tranches de geek très variées, servies par de très bons dialogues. Le thème mais surtout les termes employés divisent le lectorat en deux groupes : les fans de jeux vidéo (dit les jeunes) et les sympathisants qui se sentiront un peu largués (dit les vieux). Et, pour reprendre une blague à la mode, les derniers 50% regroupent les non-joueurs qui ne comprendront pas plus que d'habitude (dit les autres). Une des réussites de l'album est que la variété des situations exposées permet à tous de prendre plaisir à la lecture. 


Le dessin, minimaliste et typique de l'auteur, est d'une grande efficacité. De fait, l'album peut-être pris comme un exercice de style qui rappelle encore Trondheim (Le dormeur). Les geeks de papier comme les gameuses de bulles bougent peu, c'est une de leur spécificité, et Bastien Vivès rend parfaitement leur micro attitudes. 


Clément, Lorenzo et Eric, vous devriez vous reconnaître dans Arcade Street qui est de loin mon histoire préférée du bouquin (cf. extrait ci-dessus). Osez me dire que ce n'est pas un de vos fantasme !
Merci à Julien de la librairie Nouvelle pour le bon conseil.

Sylvain

* pour les moins à jour d'entre nous, xpdr signifie explosé de rire soit un cran supplémentaire dans la rigolade par rapport au mdr (mort de rire). Enfin c'est qu'est-ce que j'ai compris. ^_^  

Planche du Dormeur de Lewis Trondheim - Album culte

11 févr. 2012

Mathématiques dessinées

Un précédent billet a souligné le nombre relativement limité de livres utilisant les ressorts du neuvième art pour rendre plus accessible connaissances scientifiques et réflexions complexes. Un champ d'investigation sous représenté qui a pourtant donné des ouvrages remarquables : Alpha...directions ainsi que les travaux de Scott McCloudGrâce à notre très chère Laure et au beau travail des éditions MeMoDe l'origine des mathématiques doit s'ajouter à cette courte sélection. Attention, bouquin hors du commun.


Présentation de l'éditeur
Si l’homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même… Cette conclusion sentencieuse de Clémence Gandillot à son petit traité de mathématiques résume fort bien son propos : les mathématiques sont 
à l’image de l’homme - et de la femme. On vit les opérations avant même d’y penser ; d’ailleurs, l’addition de deux humains divise une cellule pour multiplier un petit qui se soustrait à sa mère pour devenir un résultat… Tout le livre est ainsi fait : entre philosophie et bande dessinée. Paul Valéry et Monsieur Teste ne sont pas loin  !



A coup de théorèmes et de démonstrations, Clémence Gandillot parvient à faire rimer artistique, mathématique, philosophique avec humaniste, et cela sans dissonance.
N'étant très probablement sur notre planète que par intermittence, elle nous donne l'opportunité rare de voir le monde sous un angle différent. Au fil des pages se bâtit un véritable univers dans lequel les mathématiques et l'Homme ne font qu'un. La plupart du temps limpides, les démonstrations sont servies par un graphisme épuré, efficace et accessible. Les raisonnements les plus réussis procurent le même plaisir intellectuel que la résolution d'un problème, l'humour et le décalage en plus. 


La vidéo ci-après, comme celles disponibles sur son très beau site (vraiment à visiter) prouve l'authenticité de sa démarche qui ne fait pas que coucher sur le papier ses idées, elle les déclame sur scène aussi.




Au diapason de Jessie Bi sur Du9, je trouve que De l'origine des mathématiques est bien plus riche (mais plus exigeant il est vrai) que Logicomix (pontifiant, artificel et barbant) qui a pourtant connu un succès commercial autrement plus important. Extrait de son article pour vous convaincre de donner sa chance au beau livre nantais rouge  : "De l’origine des mathématiques est donc plus proche de l’essai, que d’une pédagogie à la C’est pas sorcier. C’est une dialectique passionnante de mots et d’images qui poursuit ce qu’avait pu faire sur un tout autre sujet, le Nous sommes tous morts de Lewis Trondheim et Jean-Luc Coudray. L’intelligence du livre n’est pas dans l’égrainage des connaissances, dans le « ce qu’il faut savoir », mais bien plutôt dans le « comment savoir » et le « pourquoi on n’arrivait pas à savoir et à comprendre ». Des pages qui s’adressent évidement à tous, où la leçon sera donc moins d’y savoir calculer, que d’y savoir raisonner avec un langage se révélant bien plus familier et vivant qu’on n’osait l’imaginer."


Sylvain

6 févr. 2012

Deadpool - Pulp

De Glass, Benson et Campbell
One shot
Panini Comics


Un tueur costumé à peine plus schizophrène qu'amoral est missionné par la CIA pour neutraliser un agent ennemi. Une chasse sanglante à travers des États-Unis pris en tenaille entre la guerre froide et le MacCarthisme s'engage.    
Un récit d'espionnage bien fichu qui reprend heureusement les  codes et éléments du genre. Beaucoup de rebondissements, de manipulations et quasiment autant de dommages collatéraux. Les auteurs semblent prendre plaisir à écrire une histoire façon pulp des années 50. Un bon moment de détente ... bien noir.



Sylvain

5 févr. 2012

Alan Moore et Watchmen

La très copieuse et riche biographie publiée par Dargaud fin 2011 permet de passer en revue la production du scénariste  anglais qui a fait passer les comics à l'âge adulte dans les années 80 (avec Frank Miller, of course). 
Chaque oeuvre est mise en perspective et éclairée par les commentaires du maître himself. "Il semble que l'existence de Watchmen a condamné les comics grand public à vingt ans d'histoires noires et prétentieuses, incapables de contourner le blocage psychologique généré par la série. Ce n'était pas mon intention.En filigrane se dessine une personnalité hors norme, aussi intelligente d'intransigeante, et quand même bien barrée. Rapidement brouillé avec Marvel et DC, il ne cautionnera, par exemple, jamais le passage de ces oeuvres à l'écran allant même jusqu'à refuser de toucher le moindre cents des droit d'exploitation et exigeant que son nom soit retiré des crédits. Un rapport aux autres et une joie de vivre que traduit bien la couverture. 
Parcourir ce pavé richement illustré permet aussi d'en apprendre d'avantage sur le monde des comics de ces trente dernières années. Un livre  essentiel donc pour les fans de Moore et qui mérite d'être emprunté à la bibliothèque pour les autres.


Watchmen est la première publication française par Dargaud du catalogue DC comics . Rien de particulier à noter si ce n'est l'ajout d'une post-face bien faite et d'une odeur chimique particulièrement désagréable. Plan de communication oblige, Rue 89 se fend d'un bon article sur les cinq bonnes raisons de relire cette oeuvre majeure. Personnellement je préfère V pour vendetta dont le masque emblématique est repris par les anonymous. Une récupération qui ravit Alan Moore même s'il représente un paradoxe :"Malgré les copies qui circulent, le masque officiel de V coûte une dizaine de dollars. Les droits sont la propriété de Time Warner : je trouve un peu embarrassant qu'une grande entreprise tire profit d'un mouvement de protestation anticapitaliste. Ça n'est pas vraiment qu'elle désire y être associée, mais elle déteste encore plus tourner le dos à l'argent. Ça va à l'encontre de ses instincts. Je trouve ça plus drôle qu'agaçant".


Sylvain