11 mars 2011

Conseils de lectures numériques - BD en location à 1,99€ sur IZNEO

Le catalogue d'IZNEO continue de se développer et ne devrait pas tarder à dépasser les 2000 titres. Les nouveautés y sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment grâce à l'arrivée d'une deuxième vague d'éditeurs. Rançon du succès ?
Malheureusement, l'offre commerciale n'est toujours pas harmonisée entre les maisons d'édition. Ainsi Delcourt ne propose The Walking Dead qu'à l'achat pour un prix à peine inférieur à celui du papier. Pas suffisamment incitatif à mon goût pour se lancer.
A contrario, Manolosanctis propose ses albums à des prix attractifs (achat et location). Il est vrai qu'ils sont disponibles gratuitement sur le site de de l'éditeur communautaire mais dans un format moins ergonomique.


Comme dans les chroniques du 25 novembre 2010 et de 13 décembre 2010, Bédérama s'est concentré sur les albums disponibles à la location à 1,99€. Une sélection éclectique.




Black Op (Polar / Espionnage)
De Labiano et Desberg - Dargaud - série complète en 6 tomes


En pleine guerre froide, un agent de terrain de la CIA propose de soutenir la mafia russe, alors plus morte que vive, afin de gangrener l'URSS de l'intérieur.
40 ans de luttes de pouvoirs et de vies heurtées, Black Op est une très belle série. Suspens, mystères, faits historiques, action, ... le récit est intéressant en plus d'être parfaitement maîtrisé. Lien




Le Scorpion (Aventure / Historique)
De Marini et Desberg - Dargaud - 9 tomes - série en cours


Trafiquant de relique, fine lame, fils de sorcière et homme à femmes, le Scorpion se découvre un ennemi sans pitié en la personne du cardinal Trebaldi. Une lutte sans merci dans l'Italie décadente du XVIIIème.
Fanfan la Tulipe, Les Pardaillan, ..., Desberg et Marini signent une épopée dans la grande tradition des récits populaires de cape et d'épée. Un incontournable de la BD d'aventure. Lien





Sisco (Polar)
De Legrain et Benec - Le Lombard - Diptyque


Sisco appartient aux services très spéciaux de l'Elysée qui sont chargés des basses oeuvres. Chargé de suicider un homme politique, il laisse un témoin. Une faute d'autant plus grave qu'il n'a pas que des soutiens dans son équipe.

Bon petit polar cohérent et bien amoral un peu desservi par des dessins figés et sans charme. Pas désagréable à lire. Lien.  





Lloyd Singer (Polar)
De Neray et Brunschwig - Bamboo - 5 tomes


L'apparence mal assurée de Lloyd Singer ne laisse en rien deviner sa parfaite maîtrise du combat rapproché. Un talent associé à une volonté de justice qu'il laisse exploser sous la cagoule du Makabi.
Arrêtée par Dupuis en raison de ventes insuffisantes, la série a été reprise par Bamboo et mérite d'être lue. L'intrigue du premier triptyque n'est pas d'une grande originalité mais les personnages acquièrent une attachante densité au fil des pages. Lien



Le Royaume (Humour / Historique)
De Feroumont - Dupuis - 2 tomes


Mis sous pression par la Reine, le Roi doit se séparer de la jeune et jolie servante Anne. En dédommagement, il lui offre une petite auberge que les langues de vipères du village vont tenter de faire couler.
Frais, sans prétention et enlevé, le premier tome se lit avec plaisir. L'humour y est à la fois enfantin et potache. Le tome 2 ne bénéficie plus de l'effet de surprise et est par contre décevant. Lien





Où le regard ne porte pas (Intimiste)
De Pont et Abolin - Dargaud - Histoire complète en 2 tomes


1906. Le petit village côtier de Barrelito ne réserve pas le meilleur accueil à une famille londonienne. Loin des préoccupations de son père qui veut industrialiser la pêche locale, William profite du soleil et tisse des liens étroits avec les enfants du crû.
Une belle histoire qui joue sur le contraste entre la douceur de l'environnement et la dureté des rapports humains. Un succès à sa sortie qui semble résister au passage du temps. Lien 






Orbital (Science fiction)
De Runberg et Pellé - Dupuis - 4 tomes


Afin de garantir la paix dans l'univers, des agents sont envoyés  enquêter sur le terrain. Caleb et Mézoké forment un binône  symbolique que d'aucuns voudraient voir échouer.
Le côté Valérian/Lauréline liftés à la sauce Star Wars m'a un peu dérangé mais la série reste solide et est sérieusement travaillée. Elle est en tout cas plébiscitée par les amateurs du genre. Lien






Bonne lecture.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire