15 sept. 2011

Alter Ego - Quand la BD reprend les recettes de la télé

La nouvelle série phare de Dupuis a tout de la série télé marquetée : placement agressif, visuel accrocheur, diffusion fréquente (six tomes en six mois), concept différenciant (aucun ordre de lecture), grand spectacle (voyage aux quatre coins du monde), scénario ambitieux (manipulation scientifique à l'échelle mondiale) et une conclusion qui appelle une saison 2. 


Après avoir apprécié les trois tomes publiés au printemps (Camille, Darius et Fouad) et bien accroché à Park, je suis ressorti globalement satisfait de la lecture des deux derniers albums de la série (disponibles en avant-première et en location sur IZNEO). La série tient bien ses promesses.
Le tome consacré à Jonas m'a moins convaincu, car il s'appuie trop sur le surnaturel à mon goût, mais l'histoire de Noah (branleur de fils du président des États-Unis) boucle bien avec celle de Park et possède une belle énergie. Un diptyque assez noir et bien réussi sur le plan psychologique.

Un divertissement de qualité qui mérite sans conteste une location pour l'iPad (360 pages de divertissement pour moins de 12€, un très bon rapport qualité-prix).


Par expérience, les deuxièmes saisons de série perdent souvent le bénéfice de l'effet de surprise (Dexter par exemple) et donc une partie de leur intérêt.  Alter Ego fera-t-elle exception à la règle ?


Sylvain

2 commentaires:

  1. ca donne envie d etre lu l analyse par rapport au série tele et l approche marketing est interessante..... bien vu pour l effet de surprise qui n agit plus lors des deuxieme saisons et qui peut entrainer une deception voire une frustration; mais la deuxieme ne beneficie t elle pas d une adhesion préalable du recepteur? sa memoire affective ne lui procure t elle pas simplement du bonheur dans la promesse d une suite, un prolongement du plaisir... le contrat de divertissement n est plus le meme la porte est entrouverte, la piece est deja allumee on espere juste que le decors n a pas trop changé et que les nouveaux invités seront avant tout sympathiques...

    lapinou

    lapinou

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec votre analyse aussi très bien vue et fort bien exprimée.
    La clé resterait donc la qualité et l'originalité de la trame du scénario.
    En tant que spectateur, ne mettrerions nous pas aussi la barre plus haute ?

    RépondreSupprimer