13 janv. 2011

Sciences Dessinées - BD, médias et vulgarisation du savoir scientifique

La vulgarisation, ou diffusion pédagogique des connaissances, est plus que jamais un enjeu majeur du monde scientifique. Elle a différents objectifs :
  • Conserver le savoir
  • Partager les connaissances afin de susciter la critique positive, facteur de sérendipité.
  • Former 
  • Réduire le déficit d'image dont souffre la science depuis la fin du XXème siècle
  • Susciter de nouvelles vocations
  • Informer la société afin de nourrir factuellement des débats de sociétés impliquants les autres figures publiques (politiques, économistes, partenaires sociaux, justice)
Or, rendre accessible au plus grand nombre pose d'énormes problèmes aux spécialistes : comment traduire sans trahir ? Jusqu'où simplifier sans être trop réducteur ?
Rares sont les scientifiques capables de trouver la bonne alchimie. Question de formation et de tournure d'esprit entre autre.  Raison pour laquelle de nombreux médiateurs se sont avérés nécessaires  (presse, télévision, ...).  


La bande dessinée a développé de nombreux supports pédagogiques mais, me semble-t-il, plus nombreux en Histoire (L'Histoire de France, Les belles histoires de l'oncle Paul, ...) qu'en Science.  
La bibliothèque municipale de Lyon vient de mettre en ligne un intéressant dossier Sciences et bandes dessinées, plus exhaustif que celui de l'Académie d'Amiens. Le site http://www.labd.cndp.fr/spip.php?rubrique47 propose aussi d'importantes références et ressources pédagogiques sur le sujet. 


BD très fortement documentées
Aux trois albums sélectionnés pour Angoulême 2011 à fort contenu scientifique (Logicomix (mathématiques), La parenthèse (médecine) et La marche du crabe (zoologie)) il semble judicieux de rajouter Alpha : ... directions de Jens Harder  présenté comme un tour de force puisqu'il résume 14 milliards d'années (du big bang aux premières sociétés humaines). 4 titres que nous n'avons pas encore lus sur Bédérama. 






BD à visée pédagogique
Impossible de ne pas mentionner les productions de l'association Savoir sans frontière qui produit depuis les années 80 les cheminements d'Anselme Lanturlu. Téléchargeables gratuitement en plusieurs langues, ils abordent des sujets très divers, parfois pointus. J'ai été bluffé par Le Géométricon qui propose une initiation aux géométries non-euclidiennes. Version plus moderne dans le trait, Manga Science traite de thèmes appliqués (construction d'une fusée, ...) pour un plus jeune public.
Le Journal de Spirou publie les BD reportage que JY Duhoo réalise après avoir visité de grands organismes de recherche. La compilation de ces visites a été publiée fin 2010 sous le titre Le Labo et semble être intéressante (cf. critique sur BD Sanctuary)




Les héros et la science 
Qu'ils soient super, européens ou asiatiques, de nombreux héros ont vu leur vie chamboulée par la science. Peter Parker alias Spiderman, Hulk, Les quatre fantastiques, Tintin, Blake et Mortimer, Géotrouvetout, Léonard, Yoko Tsuno, Les cités obscures, La guerre éternelle, Universal War One, Astro le petit robot, .... dresser une liste exhaustive relèverait de la gageure. Petit coup coeur personnel emprunt de nostalgie pour Adulphus Claar de Chaland qui donnait une vision design et propre de la science.
Bien évidement, l'oeuvre de Franquin est incontournable. Elle résume à elle seule les espoirs et contradictions qui animent la science : positive et amusante dans Spirou et Fantasio ainsi que dans Gaston Lagaffe, elle est franchement néfaste et incontrôlée dans Idées Noires. Une exposition intitulée Le monde de Franquin a d'ailleurs été montée à la Cité des Sciences en 2004. D'intéressantes traces virtuelles sont encore accessibles. 


Aborder la science par le biais d'oeuvres de fiction est un moyen efficace de vulgariser pour le scientifique qui bénéficie ainsi d'un support agréable et d'une image plus accessible. Ainsi, le ballon capteur de gaz d'échappement de Gaston (voir ci-contre) est un gag de choix qui permet à Roland Lehoucq d'expliquer le principe et le fonctionnement d'un pot catalytique. Le site des Mondes de Franquin mérite vraiment un clic car il propose de nombreux exemples très amusants et didactiques. Cliquez-y !
Jim Kaliakos a utilisé la même approche avec l'univers des comics américains dans D'où viennent les pouvoirs des Superman ? Ouvrage qui semble aussi assez réussi.

Mise en abîme absolue, le graphiste Edouardo San Gil a dans le même esprit référencé "scientifiquement" les ressources terrestres nécessaires au fonctionnement du monde des comics, lançant par là-même un micro-débat d'importance : l'ectoplasme est-il d'origine minérale ?


La très sérieuse NASA a dernièrement utilisé le cinéma d'anticipation pour communiquer. L'objectif était visiblement de faire parler de l'organisme, d'asseoir sa crédibilité mais aussi de rassurer le public. Dans "2012, le film le plus idiot selon la NASA" (Next.Libération), on lit que «l'agence a tellement eu de questions venant de personnes terrifiées par la fin du monde en 2012, que nous avons dû créer un site spécial pour répondre. C'est la première fois que nous devons faire ça.»

Science et fiction : laquelle influence l'autre ?
La Cité des sciences de la Villette propose des éléments de réponse à cette question centrale depuis Jules Verne et souligne le rôle clé des auteurs de SF dans la vulgarisation :"La science-fiction participe à l’enrichissement du langage. Ainsi, ... « robot » fait son apparition en 1921 dans une pièce du Tchèque K. Capek" (Roland Lehoucq).
L'approche ainsi que les deux thèmes principaux abordés dans la manifestation sont attirants :
  • Traverser l'espace et le temps
  • Imaginer d'autres sociétés





Pour finir, je vous conseille de visionner l'émission de la BBC intitulée The Joy of Stats dont un extrait emblématique est proposé ci-dessous. Un tour de force didactique réalisé par le passionné et passionnant Hans Rosling. On y apprend que les suédois ont en moyenne 1,999 jambes et que les statistiques n'ont réellement pris leur essor que lorsque les tableaux abscons ont été éclairés par des représentations graphiques parlantes : "Having the datas is not enought. I have to show it in ways that people can both enjoy and understand". Une confirmation de la nécessité de vulgariser le savoir par Hans Rosling
Le médium BD a clairement des atouts dans ce domaine. 



Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire