1 nov. 2011

Barcelone : les tapas, le rioja, Gaudi, le Barça, la plage ... et de bonnes BD !

Casa Batllo sur Diagonal
Retour de week-end très prolongé chez Hind et Laurent C. où nous avons été accueillis comme des rois. Une occasion comme on en a rarement, celle de découvrir une nouvelle ville tout en retrouvant un chez soi chaleureux dès que la fatigue se fait sentir. Un énorme merci à vous les amis.
Entre deux assassinats de saucissons, nous avons commencé à explorer Barcelone, une ville où il fait bon déambuler le nez en l'air tant les surprises architecturales sont nombreuses. Étonnant et beau à la fois. Ajoutez aux restaurants sympas, une soirée magique au stade Camp Nou durant laquelle le Barça et Messi ont fait briller les yeux de Julien (5-0 contre Majorque !), une journée en famille et en maillot à la plage de Sitges, de l'amitié, des rires, et vous avez des vacances top niveau. 
Cerise sur le gâteau, la collection de BD de haut vol de Laurent. Séries complètes et albums sélectionnés avec goût balayant tous les recoins du neuvième art. Une opportunité de revisiter des classiques et découvrir des oeuvres plus pointues.

La Brigade Chimérique (Gess, S. Lehman et F. Collin)

Mise en jambe avec la Brigade Chimérique que j'avais abandonné en cours de publication mais qui m'a agréablement surpris (tout particulièrement la chute). Conclusion de notre discussion avec Laurent : une histoire ambitieuse, érudite et intelligente mais inaboutie dans sa réalisation. Le foisonnement de bonnes idées nous semble mal contrôlé et trop dense, il méritait peut-être plus de pages pour s'épanouir.

Toujours côté comics, subrepticement glissé aux côtés de Sin City, Walking Dead et Transmetropolitan, se trouve No Hero. Un one shot scénarisé par W. Ellis et dessiné par J.J. Ryp dont l'extravagance et le graphisme m'ont rappelés Hard Boiled de F. Miller et G. Darrow avec néanmoins plusieurs puissances de gore et de malaise psychologique en plus. Intelligent et poussant la logique de la réflexion sans aucune concession : une claque parfaitement exécutée. Lecture recommandée donc, mais en prenant comme Laurent des précautions oratoires, il faut avoir le coeur bien accroché.

Petite pause détente avec la lecture des derniers tomes Sillage. Je n'accroche toujours pas à cette série de J.D. Morvan et P. Buchet.

Vient enfin le choc : Journal de Fabrice Neaud (Ego comme X). 
Cela fait un moment que je tourne autour suite aux recommandations enthousiastes de Par la bande dont le rédacteur Sebso tient aussi le site officiel de l'auteur. L'avis positif de Laurent a fini de me convaincre et c'est tant mieux : sensible, impeccablement écrit et graphiquement intelligent, ces premiers chapitres de journal intime sont assurément ce que j'ai lu de mieux dans le genre. Initié au début des années 90, je suis curieux de lire l'évolution de l'auteur aux fils des ans. Achat prévu début décembre à l'occasion de la réédition des tomes 1 et 2.  


Bref, j'ai passé de super vacances.
Merci les amis.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire