5 oct. 2011

Scott McCloud explique Google Chrome

Les impénétrables routes du web m'ont menées sur le beau site de Scott McCloud et par ricochet sur son travail de commande pour GoogleRéalisée en 2008 à partir d'interviews de développeurs, cette BD décrit la gestation et les fonctionnalités du "nouveau" navigateur Google Chrome. Magie du neuvième art et reflet du talent incomparable de l'auteur de l'Art invisible, il m'a semblé comprendre la majeure partie des innovations de ce logiciel open source. Et je vais probablement le télécharger. 
La BD a réussi là où des liens systématiques ont échoué. Si l'image ci-dessous vous attire, vous pouvez lire le comics book en ligne et en intégralité ici.


Relire du Scott McClouc m'a rappelé le choc qu'a été pour moi la lecture de son Art Invisible d'ailleurs repris depuis par les éditions Delcourt (premier éditeur Vertige Graphic). Une réflexion extraordinairement riche et claire sur le média et la communication en général. "En posant la simple question : "Comment percevons-nous le monde ?", McCloud s’offre ainsi un cadre de référence libérée des carcans traditionnels inhérents à la critique générique. Et ce qui pourrait être un fastidieux petit Platon ou Mc Luhan illustré devient une plongée saisissante et lumineuse dans le fonctionnement de la bande dessinée" (Chronicart).  


Si vous ne l'avez pas encore, achetez ce livre de référence et régalez-vous !

Sylvain

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire