17 mai 2010

Juge Bao



De Patrick MARTY et Chongrui NIE 
Les Editions FEI
Série en cours - 2 tomes parus à ce jour.
Noir et Blanc

Lecture sympa







Les juges Ti et Bao sont tous deux de grandes figures historiques de la justice chinoise.

Le juge Ti (Ti Jen Tsié) a vécu au VIIème siècle sous la dynastie des Tang. Connu pour son esprit de déduction hors du commun, son nom et ses exploits ont traversé les âges. Robert Van Gulik fit connaître au monde occidental ce personnage, tout d'abord en traduisant des oeuvres du XVIIIème siècle (Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti), puis en écrivant dix-sept romans policiers, très précis et ultra documentés. Une oeuvre que j'apprécie beaucoup et que je considère comme des références de romans policiers type mystère/énigme.



Le juge Bao (Bao Zheng) a exercé la justice quelques années plus tard, au XIème siècle sous la dynastie Song. Célèbre pour son intégrité et son respect des lois, il acquit de fait le surnom de Bao Gong, « Bao le juste ».

Le scénario du Juge Bao utilise les même ressorts que ceux du juge Ti et arrive à bien tenir la comparaison. Une bonne surprise.

Sylvain

3 commentaires:

  1. Ce que j'en avais vu me disait bien mais en plus si y'a des ressemblances avec le juge Ti,Je crois que je vais craquer. Je sais pas combien de fois je les ai relus, chaque fois j'suis là-bas, en Chine !

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, ces romans m'ont toujours donnés envie de goûter aux légumes salés que grignotent le Juge Ti.
    Les enquêtes du Juge Bao devraient vous plaire.
    Le tome 3 est annoncé pour janvier 2011.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une justice dans ce pays : le tome 3 du juge Bao est disponible pour Noel !!
    On peut même se faire plaisir en achetant le coffret regroupant les 3 tomes !

    RépondreSupprimer