11 févr. 2012

Mathématiques dessinées

Un précédent billet a souligné le nombre relativement limité de livres utilisant les ressorts du neuvième art pour rendre plus accessible connaissances scientifiques et réflexions complexes. Un champ d'investigation sous représenté qui a pourtant donné des ouvrages remarquables : Alpha...directions ainsi que les travaux de Scott McCloudGrâce à notre très chère Laure et au beau travail des éditions MeMoDe l'origine des mathématiques doit s'ajouter à cette courte sélection. Attention, bouquin hors du commun.


Présentation de l'éditeur
Si l’homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même… Cette conclusion sentencieuse de Clémence Gandillot à son petit traité de mathématiques résume fort bien son propos : les mathématiques sont 
à l’image de l’homme - et de la femme. On vit les opérations avant même d’y penser ; d’ailleurs, l’addition de deux humains divise une cellule pour multiplier un petit qui se soustrait à sa mère pour devenir un résultat… Tout le livre est ainsi fait : entre philosophie et bande dessinée. Paul Valéry et Monsieur Teste ne sont pas loin  !



A coup de théorèmes et de démonstrations, Clémence Gandillot parvient à faire rimer artistique, mathématique, philosophique avec humaniste, et cela sans dissonance.
N'étant très probablement sur notre planète que par intermittence, elle nous donne l'opportunité rare de voir le monde sous un angle différent. Au fil des pages se bâtit un véritable univers dans lequel les mathématiques et l'Homme ne font qu'un. La plupart du temps limpides, les démonstrations sont servies par un graphisme épuré, efficace et accessible. Les raisonnements les plus réussis procurent le même plaisir intellectuel que la résolution d'un problème, l'humour et le décalage en plus. 


La vidéo ci-après, comme celles disponibles sur son très beau site (vraiment à visiter) prouve l'authenticité de sa démarche qui ne fait pas que coucher sur le papier ses idées, elle les déclame sur scène aussi.




Au diapason de Jessie Bi sur Du9, je trouve que De l'origine des mathématiques est bien plus riche (mais plus exigeant il est vrai) que Logicomix (pontifiant, artificel et barbant) qui a pourtant connu un succès commercial autrement plus important. Extrait de son article pour vous convaincre de donner sa chance au beau livre nantais rouge  : "De l’origine des mathématiques est donc plus proche de l’essai, que d’une pédagogie à la C’est pas sorcier. C’est une dialectique passionnante de mots et d’images qui poursuit ce qu’avait pu faire sur un tout autre sujet, le Nous sommes tous morts de Lewis Trondheim et Jean-Luc Coudray. L’intelligence du livre n’est pas dans l’égrainage des connaissances, dans le « ce qu’il faut savoir », mais bien plutôt dans le « comment savoir » et le « pourquoi on n’arrivait pas à savoir et à comprendre ». Des pages qui s’adressent évidement à tous, où la leçon sera donc moins d’y savoir calculer, que d’y savoir raisonner avec un langage se révélant bien plus familier et vivant qu’on n’osait l’imaginer."


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire