3 juil. 2011

Panini Comics part en beauté

A partir du premier janvier 2012, Panini n'aura plus les droits francophones de DC Comics qui appartient au groupe Warner Bros. MediaParticipation a en effet mis la main sur le plus gros catalogue de comics anglosaxons dont l'éditeur publie annuellement plus de 1000 titres (source cablechronicles). Dargaud annonce fièrement la nouvelle sur son site Les héros de DC Comics, Superman, Batman and C° emménagent chez Dargaud et déclare que les séries en cours seront poursuivies, notamment celles de Vertigo. Une déclaration à la fois rassurante et énervante car sa mise en oeuvre pourrait occasionner des perturbations dommageables pour le lecteur/collectionneur (changement de format, reprise des séries à zéro, ....). Tous les scénarios catastrophes sont discutés avec passion et parfois humour sur le forum BDGest :

Sur le catalogue Vertigo, j'ai la faiblesse de croire que ca ne sera qu'un changement de logo pour les séries en cours telles que 100 bullets. (j'en appelle au miracle, allez panini, t'as qu'à sortir tous les tomes restants et donc finir la série avant le 31 décembre!!!) (Smiley Bone)

Un peu dans le même cas avec DMZ, Scalped, Fables et 100 bullets... je commence a avoir des sueurs froides à l'idée que Dargaud relance tout depuis le début là!!! :? (FIF)

Laissons à Dargaud le crédit de l'intelligence, du pragmatisme économique et du respect du lecteur (je suis un peu optimiste sur ce coup-là mais il fait beau dehors). Ce partenariat vient compléter l'offre de l'éditeur franco belge et l'on peut espérer voir des comics de qualité arriver sur IZNEO, ce qui serait une bonne nouvelle. Nous jugerons sur pied.

En attendant, Panini, qui nous aura permis de découvrir d'excellentes séries américaines (Transmetropolitan, ...), vient de sortir trois tomes de haut niveau. Un feux d'artifice avant l'heure.

Scalped -T3 - Dead Mothers

L'agent infiltré du FBI Dashiel Bad Horse, "une équipe du SWAT à lui tout seul",  doit enquêter sur la mort de deux femmes survenues  concomitamment à l'ouverture du casino de la réserve. De plus en plus perturbé, il préfère s'impliquer dans l'enquête d'une mère prostituée plutôt que dans celle de sa propre génitrice.
Toujours glauque, violente et parfaitement maîtrisée, l'histoire continue sur les chapeaux de roues. Un vrai polar noir au trait brut dont ce troisième tome confirme le grand intérêt. Du Tony Hillerman version adulte.


100 Bullets - T13 - Droit de succession

Essayer de résumer l'histoire de 100 Bullets ou simplement de ce 13ème tome ne pourrait pas rendre justice à la sophistication et la richesse de cette histoire à tiroir.
Par contre, aucun soucis pour écrire que la série continue d'étonner, de choquer, d'interloquer, de captiver, d'intéresser, ... (finir la phrase avec tous les autres synonymes en -er).
Vraiment un excellent comics sans super-héros dans lequel on se replonge avec plaisir et qui mérite plusieurs relectures. 


Fables - T13 - Le royaume éternel


Conclusion de la saga du Bon Prince. Gobe-Mouche, la grenouille redevenue prince, déstabilise de manière aussi étonnante que subtile l'Ennemi. Pendant ce temps, les Fables préparent la guerre.
Tome très solide et agréable à lire. Cette série principale nous fait nous évader dans un monde tout à la fois merveilleux et adulte. Un subtil cocktail qui fonctionne moins bien dans la série parallèle Jack of Fables mais que l'on retrouve avec toute sa saveur dans le one-shot essentiel 1001 nuits de Neige. Un rêve éveillé.



Trois tomes qui réjouiront les membres de la confrérie Vertigo et qui devraient convaincre les non-initiés de découvrir ces séries. 
En terme de prix, peut-être seront-elles plus accessibles en numérique sur IZNEO ?


Sylvain

2 commentaires:

  1. Sylvain,

    tu viens de me pourrir mon après-midi. Rien que de penser au risque que les séries recommencent à zéro, cela me rend nerveux.
    Heureusement, ils ont fini la publication de Preacher à temps. Pour 100 Bullets, ça peut faire mal

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul BD maniac ! A bientôt mon ami.

    RépondreSupprimer