4 déc. 2010

Cellule Poison - Meilleure BD polar du moment ?


De Laurent Astier
Série en cours - 4 tomes parus sur 5 prévus
Couleur - Dargaud
Location sur IZNEO - 1,99€

Sombre et copieux

La cellule POISON est montée clandestinement par les autorités pour lutter contre les réseaux de prostitution européens. Élément central du dispositif, Claire est formée spécifiquement pour infiltrer les structures mafieuses. Une mission qui va l'amener des trottoirs lyonnais aux côtes albanaises.

Polar ambitieux amené à s'épanouir sur près de 500 planches, Cellule Poison capte par son réalisme et surprend par ses couleurs crues. Laurent Astier a de la place et  en profite pour développer les destins tragiques de ses personnages, parfois au détriment de la densité de l'intrigue principale. Mais l'ensemble est solide, prenant  et non dénué d'intérêt (histoire des Balkans notamment). Une série noire qui se place assurément un cran au-dessus des autres productions BD polar actuelles.  La fin sera-t-elle à la hauteur ?




Cellule Poison a un petit accent de Nikita de Besson (pour le parcours initial de l'héroïne), du Cousin de Corneau (pour le réalisme rugueux) et Internal Affairs de Andrew Lau (pour l'infiltration sans filet). Un mélange plein de saveurs.


Assurément, segmentante, éventuellement dérangeante, la série mérite d'être au moins essayée. Disponible en location à 1,99 euros chez IZNEO, il ne faut pas hésiter à sauter le pas. Un rapport qualité-prix imbattable. Pour en voir plus, la preview est par ici.



La première partie du premier tome manque un peu de maîtrise graphique me semble-t-il (curieuses proportions entre la tête et le corps, ...) mais le trait expressif s'équilibre vite et donne un caractère affirmé à l'oeuvre.
Une visite sur le blog de l'auteur confirme la valeur de l'auteur. 


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire