14 nov. 2011

Passage en revue automnal - Jack of Fables, 100 bullets, Tardi, Thorgal, Vinland saga, La rupture tranquille, ...



Le plaisir de lire n'est jamais aussi grand que lorsque la surprise se mêle à la qualité. C'est ce qui s'est produit avec le cinquième tome de Jack of Fables. Acheté plus par habitude que réelle envie, sa lecture m'a ravie. Moins tournées vers l'humour systématique que les tomes précédents, les deux histoires de ce recueil sont du même calibre que la série mère et apportent d'ailleurs quelques éléments de compréhension bienvenus. A conseiller aux fans de l'excellente série Fables.


Côté polar, la pêche est plutôt bonne. 
A tout seigneur tout honneur, ô dingos, ô châteaux. Rien de surprenant dans la forme, c'est du Tardi, mais le plaisir de redécouvrir Manchette est bien là. Mon album préféré de la cette trilogie dessinée devant Le petit bleu de la côte ouest et La position du tireur couché.
Toujours impeccable et prenant, 100 Bullets propose un quatorzième tome de haut vol. Comme nous en devisions avec Laurent C., il nous tarde de disposer de la série complète pour relire l'ensemble et en saisir toutes les subtilités (plus que 25 tomes soit 5-6 recueils français).
Par contre déception côté Thomas Silane (tome 6). La série commencée il y a trop longtemps s'essouffle et le lien avec le lecteur se distant. Dommage.


Le vent du nord n'apporte pas que du bon. 
Accueil plus que mitigé pour les deux Thorgal de la saison. Le bateau-sabre (tome 33 de la série principale) lâche Jolan pour se reconcentrer sur son héros de papa lequel se débat dans le grand froid. Ce que l'on gagne en aventure se perd en densité et l'intrigue stagne. En paralèlle, Raïssa est un spin-off évitable sur Louve : barbant et pour le coup trop collé à la série mère. Dommage, les dernières livraisons étaient bien meilleures.
Par contre, le manga Vinland Saga tient très bon la rampe (j'en suis au tome 3). Un anti-Thorgal en cela que le père est rapidement expédié au Valhalla. Son fils n'a alors plus que la vengeance pour objectif ce qui va l'amener à tuer beaucoup beaucoup beaucoup. Historiquement intéressant, dynamique, drôle, sanglant, ... à lire.


Pour finir, un album recommandé par Des Bulles Carrées : La rupture tranquille. Des thèmes délicats (ruptures d'un couple, pédophilie, cancer, ...) traitées cash, non sans talent et volontairement sans compassion. Bien fait dans le genre provocation mais le noir de l'humour est un peu trop corrosif pour moi (cf. ci-dessous). Une curiosité mais pas le meilleur album de l'année.
Toujours dans la catégorie humour mais aux antipodes : Gastoon, la version toon de Gaston, d'où le nom. Pas désagréable mais pas vraiment drôle (même pour les enfants). Très loin du niveau de la version adulte.



Bon, ce n'est pas le tout mais il faut que je m'y remette.


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire