Série - 9 tomes publiés en français à ce jour.
Topissime !
Une série grandiose et d'une rare intelligence qui se bonifie au fil des tomes, venant ainsi remercier le lecteur fidèle. A lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains !
Les Fables sont des personnages de contes et légendes qui se sont vus repoussés hors de leurs domaines oniriques par un puissant et mystérieux adversaire.
Boucle d'Or, les trois ours, Ysengrin, Mowgli, Cendrillon, les trois petits cochons, Pinocchio, la Belle, la Bête, Shere Khan, Alice, ... tous et toutes se retrouvent condamnés à vivre ensemble sur terre. A New York pour ceux d'apparence humaine, à la Ferme pour les autres.
Toute l'échelle sociale et morale des contes s'en voit bousculée. Blanche Neige assure la gouvernance de la communauté, Ysengrin en est le Shérif. Le Prince charmant, successivement divorcé de ses trois femmes (Blanche Neige, La Belle au bois dormant et Cendrillon), use de son sex appeal pour vivre. Barbe bleue semble jouir d'une immense et douteuse richesse.
Le tome 1 met en place cet univers à travers l'enquête du shérif consécutive au meurtre de Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige. Après cette intrigue, bien faite mais somme toute classique, la série décolle vers les cimes du haricot magique : lutte de pouvoir entre les Fables, espionnage et reprise de la guerre contre l'Adversaire, histoires d'amour improbables, ..., et un Prince charmant peut-être pas si niais que cela.
Ce qui étonne et passionne dans cette série, c'est la densité et la cohérence du scénario ainsi que de l'univers créé. Tout semble logique et s'emboiter façon puzzle. C'est assez incroyable et, pour tout écrire, très excitant.
Le scénario est servi par un univers graphique varié, fourmillant de références et de détails.
Le lien suivant mène tout droit à un site qui référence tous les personnages et clins d'oeil. Un travail de fou. http://onirique.free.fr/spip/spip.php?rubrique48
Merci pour le compliment (c'était bien un compliment ? ;) ). J'ai été un peu aidé pour le premier volume et ensuite, je me suis débrouillé du mieux que je pouvais sans traduire bêtement les sites en anglais qui sont aussi disponibles.
RépondreSupprimerFaut que j'attaque le guide du Bon Prince d'ailleurs.
C'était effectivement un compliment.
RépondreSupprimerPar contre, juste pour continuer la discussion, la série Jack of Fables me paraît plus obscures encore en terme de références et assurément moins réussie.
Bon courage pour la suite du boulot.
C'est vrai que des guides manquent pour Jack. Mais attention, penser que Jack est une série moins bonne est une erreur. C'est cette série qui va déclencher le Grand Crossover des Fables (un ou deux volumes après Le Bon Prince) avec beaucoup de personnages introduits dans cette série. Bref, si le premier tome ne t'a pas convaincu, ça prend du volume dans les suivants.
RépondreSupprimerEt puis la série est plus drôle que fables. ;)