6 déc. 2011

Polina - Grand Prix de la Critique 2012 de l'ACBD

Polina vient d'être désignée meilleure BD de l'année par l'association des journalistes et critiques de bande dessinée (ACBD). 
Le roman graphique de Bastien Vivès supplante donc Habibi, L'art de voler, Les ignorants et Portugal dans le sprint final. Un quintet de tête sérieux, et pour tout dire un peu ennuyeux, mais que Polina surplombe effectivement. La sélection du festival d'Angoulême, qui a été annoncée aujourd'hui, s'avère plus équilibrée à mon goût. On en reparlera.

Grâce à la sympathique équipe de la librairie Nouvelle d'Asnières, j'ai acheté du même Vivès Les melons de la colère (titre évoquant la nature très généreuse de l'héroïne). Un livre de gare pour adultes consentants que j'ai trouvée forte, à la fois pleine de second degré et dérangeante. Deux lectures qui après Elle(s), Pour l'empire et Amitiés étroites confirment le fort potentiel de cet encore jeune auteur.
A noter qu'une autre petit format de la Collection BDCul des Requins Marteaux est en compétition pour Angoulême (Teddy Beat). Si c'est de l'art ...



Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire