Premier débrief de la conférence de presse de lancement du festival qui s'est tenue ce midi au centre Georges Pompidou. Un événement bien organisé qui s'est appuyé sur de nombreuses vidéos de présentations vidéo bien faites. Les sponsors officiels ont fait leur promotion sans trop de lourdeur et avec plutôt de l'à propos. A noter la performance hors du commun du représentant de Taïwan qui a fait un show en français de 2 minutes autour du concept audacieux d'autopromotion décalée mais assumée : "Aujourd'hui, je ne suis pas venu vous faire la promotion des ordinateurs ni des téléphones portables, mais ...".
Art Spiegelman - Le Figaro.fr |
Point d'orgue de la conférence, l'interview d'Art Spiegelman par Jean Luc Hess, vieux beau coincé et pressé d'en finir mais qui fait le job en anglais. En réponse à des questions généralistes et flagorneuses du type "Qu'est-ce que cela fait d'être un monument ?" l'auteur de Maus pétillait d'humour, d'intelligence et de simplicité :
- "Que représente pour vous le fait d'être Président du Festival d'Angoulême ?
- "A great honor and pain in the ass !"
Je retiendrais des propos du président du festival :
- sa nette volonté de peser dans la manifestation et de montrer que "la bande dessinée n'est pas que pour les enfants".
- sa participation active à l'exposition qui lui sera consacrée et qui sera présentée à partir de mars 2012 à Paris au centre Pompidou avant de partir en Allemagne et aux US.
- l'intérêt certain de son livre Metamaus, déjà souligné par Sebso de Par la Bande, dans lequel il explique le développement de Maus (13 ans de travail !). "Comme cela, quand on me demande pourquoi les cochons ou pourquoi les souris, je peux répondre d'aller voir la page 23".
- son refus de voir Maus adapté au cinéma. L'oeuvre n'est pas une réserve financière qui serait disponible derrière une glace que l'on pourrait briser en cas d'urgence. Et surtout, la transposition en film animé est difficile, du moins inconciliable avec ses attentes. Un vrai artiste plein de convictions ce M. Spiegelman.
- son envie de faire connaître la BD américaine méconnue en les personnes des auteurs engagés (Charles Burns, Chris Ware, Joe Sacco & Co). Un éclairage qui pourrait être très riche.
- son intérêt surprenant pour la neurobiologie et son souhait de comprendre comment la BD est interprété par le cerveau. Vachement intéressant.
Jean Luc Hess et Art Spiegelman - Sud Ouest |
Pour les plus pressés, le programme du festival est disponible en cliquant sur le site officiel de la manifestation. Sinon, il nous reste assez de jours en décembre pour en parler tranquillement. Les expositions, les albums sélectionnés, ... tout ça.
Bientôt la suite donc.
Un grand merci à Ezilda, toujours plus charmante.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire