Tome 3/3 (Poisson Pilote)
Perdu en chemin
L'escouade atteint l'objectif fixé par la carte et l'Empereur : une cité en ruine d'une ancienne civilisation dont tout le savoir à été dévoré par des insectes. Doute, déception et rébellion prennent le dessus sur la discipline miltaire.
D'intriguant, ce récit historique bascule dans l'étrange, en particulier en milieu d'album. Un virage narratif auquel je n'adhère pas du tout, bien que certains éléments de l'oeuvre restent attachants (trait, découpage, mise en couleur). Une opinion partagée par Krinein.com qui propose une analyse interessante. Extrait : "D’une première partie au traitement fantastique mais qui reste prosaïque, on passe à un traitement psychologique totalement irréaliste et imaginaire. La signification de ce délire artistique est un peu obscure, et bien malin celui qui pourra en tirer quelque chose. Et si c’est un peu déçu par la fin que l’on referme l’album, il nous reste quand même l’impression d’avoir lu une bonne bande dessinée. Paradoxal !"
Pour ma part, la déception domine : cette conclusion n'est ni cohérente ni du niveau des deux premiers tomes. Les auteurs ont visiblement visés haut mais sont passés pour moi à côté de leur ambition. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont voulu trop en faire : les allégories et métaphores employées m'ont laissées de marbre. Dommage, car la chute de l'histoire (retour auprès de l'empereur) avait certainement un meilleur potentiel.
Pour information, Bodoï a visiblement compris le contenu de l'album ou a du moins été suffisamment sensible à son contenu pour lui donner la note maximale. Les goûts et les couleurs ...
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire