9 déc. 2011

Cixi de Troy - 3ème partie - Le secret de Cixi

De Arleston, Vatine et Floch
Histoire complète (3 tomes)
Soleil


Curieux récit conçu par Arleston dans lequel se mêlent une fois de plus éléments adultes et enfantins. Un grand écart permanent entre deux niveaux de lecture inconciliables ou du moins inconciliés. A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes en raison de scènes assez explicites de violence, torture et sexe, l'album désarçonne néanmoins l'adulte par la présence d'un gavroche parachuté tout au long de l'aventure. Un manque de positionnement qui me dérange.


"C'est du Soleil", me dira-t-on. Certes, mais c'est aussi du gâchis car le découpage de Vatine mis en image par Floch fonctionne très bien alors même que l'histoire dispose d'atouts indéniables. A mon sens le moins mauvais tome de ce triptyque, initialement annoncé comme diptyque, qui est doté d'une noirceur éclairante sur ce personnage féminin phare de la série Lanfeust. 
L'espoir de voir Vatine apporter de la maturité et de la nouveauté à cet univers est donc déçu. Mauvaise pioche en ce qui me concerne. Un avis partagé par d'autres si j'en crois les notes très moyennes données par les membres de BDGest

Planche représentative de l'esprit Alerston
Scene de sexe dans une salle de torture sous les yeux de l'enfant vedette de l'album .
Le crachat final de Cixi ne contient certainement pas que de l'eau.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire