6 déc. 2011

Le grand siècle - Tome 3 - Moplaï


De Simon Andriveau
Troisième tome sur 5 prévus
Delcourt

Cette série historique confirme sa qualité avec la parution ces dernières semaines du troisième opus. 
"Le grand siècle" nous plonge au 17ème siècle, pour y suivre les tribulations de personnages n'ayant à la base pas grand choses en commun (Alphone le gueux, Benoit le jeune noble, Moplaï le spadassin, et Bénédicte la courtisane), mais dont les destins s'entremêlent, sur fond de conspiration politique et de fronde à Louis XIV.

L'originalité de cette série est que chaque album est centré sur un des personnages principaux, avec un style graphique, et même narratif propre (plus d'humour dans le tome 1 consacré à Alphonse, plus d'aventure dans le tome 2 avec Benoît, plus sombre avec Moplai dans le tome 3). A la différence de la série "Quintett", de Giroud, basée sur ce principe mais dont chaque album présente sous un nouvel angle les mêmes évènements que les précédents tomes, S. Andriveau fait voyager ces personnages (et le lecteur) à chaque épisode, tout en ajoutant de nouveaux fils à la trame de l'histoire. Une série constituée de spin-off en quelque sorte...



C'est du bel ouvrage, gageons que les derniers épisodes apportent les réponses attendues.

Le dessin est de son côté très abouti, et montre un savoir-faire impressionnant, certaines planches faisant penser à Long John Silver de Lauffray (c'est dire !). En cherchant la petite bête, on pourrait juste trouver certaines couleurs un peu trop criardes, mais c'est chacun ses goûts !


Bref, une série très plaisante, dont j'attends la suite et la fin avec impatience. Simon Andriveau fait désormais partie des jeunes auteurs dont je suivrai avec intérêt les prochaines productions (cf son interview sur actuabd).

Lorenzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire