2 avr. 2011

Polina

De Bastien Vivès
200 pages - Noir et Blanc
KSTR (Casterman) - 18 euros

Fluide, dépouillé mais sans grande saveur

Errances artistiques et solitaires d'une jeune fille qui consacre sa vie à la danse. 

Bastien Vivès est l'un des auteurs BD les plus en vue de la génération montante. Le n°49 de dBD l'intègre d'ailleurs parmi les "10 jeunes incontournables" aux côtés d'Arthur des Pins, Pénélope Bagieu, .... Travailleur acharné, il a pour habitude de conduire plusieurs projets en parallèle. D'où une production déjà conséquente de 11 albums dont l'atypique série Pour l'Empire (tomes 1 et 2). Polina est un projet auquel il a consacré 2 années et dans lequel il voulait "surtout parler de la relation maître-élève".


Ayant visiblement disposé d'un solide service de presse, ce "one-shot" est apprécié et même encensé par les critiques, titres nationaux inclus. "Il n'a pas seulement un talent fou : il a la grâce" (Le Point), "Polina est un petit chef-d'oeuvre de légèreté, plein de grâce et pourtant si dense par son contenu" (Le Figaro), "Bastien Vivès fait de la bande dessinée une chorégraphie" (Le Monde).

De mon côté, j'ai vraiment apprécié l'ambiance de l'album, les effets graphiques et la fluidité de narration mais je n'ai pas été transporté par le récit, loin s'en faut. Polina est certes plus mature que les autres "one shots" de l'auteur mais cela reste encore un peu léger sur le fond.


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire