26 nov. 2010

Incontournable Thorgal

Mais où est Aniel, le fils illégitime ?
Thorgal m'a certainement causé d'autant plus de déceptions qu'il m'a procuré de "fort bons" moments de lecture, comme le dirait de chers belges de ma connaissance.
Passé le sommet des treize premiers tomes, l'attente était peu-être trop forte. Toujours est-il que j'ai peu à peu lâché cette série dont le parcours tragique et sans fin du héros a fini par me lasser.

Le renouveau apporté par Y. Sente a contribué à me faire revoir mon jugement et je reconnais désormais à J. Van Hamme l'ambition d'avoir fait vivre 29 tomes d'aventures à un homme marié, fidèle et père de famille. Une performance unique dans le monde de la BD, me semble-t-il, qui me donne envie de relire l'ensemble des albums avec un esprit critique apaisé.

A partir du tome 30, Y. Sente axe l'intrigue sur Jolan, le fils aîné de Thorgal. Le 32ème tome, qui poursuit le cycle initié depuis la reprise, vient de paraître.




La bataille d'Asgard - T32
Y. Sente - G. Rosinski - Le Lombard

Confirmation du renouveau de la série

Pendant que Jolan penètre dans Asgard avec l'Armée Qui Vit pour sauver la mère de Manthor, Thorgal poursuit les kidnapeurs d'Aniel, son fils aux yeux rouges.


Un peu moins surprenante que dans les deux albums précèdents, l'histoire de Jolan reste néanmoins agréable à lire. En partie grâce aux superbes cases de Rosinski qui nous immergent dans le merveilleux. A ce titre, l'évolution graphique de la série vers la mise en couleur directe est un pari totallement réussi.


Par ailleurs, le retour aux affaires de Thorgal s'annonce prometteur. Les deux histoires se rapprochent irresistiblement. Espérons qu'il ne faudra pas attendre encore trop d'albums pour vérifier ce point.


Conjointement à la parution T32, est paru un spin-off sur Kriss de Valnor qui est la co-vedette de la série. J'ai tenté cette première partie de diptyque malgré ma réticence envers ce courant éditorial quasi-systématique à multiplier les "à coté" autour d'une série. En l'occurence, je m'en réjouis plutôt.




Les mondes de Thorgal - Kriss de Valnor
Je N'oublie rien !
G. De Vita - Y. Sente - Le Lombard (1/2)

Une très agréable surprise

Kriss de Valnor est sommée par les Walkyries de raconter sa vie jusqu'à sa rencontre avec Thorgal. L'enjeu : un billet pour l'enfer ou le paradis. 

Hormis les 7 pages dans le monde des Walkyries qui servent à justifier ce retour en arrière, l'album est une réussite.

Tant au niveau du scénario que du trait, on retrouve l'apreté des premières aventures de Thorgal, époque Les Archers. Un univers cruel dans lequel les dieux restent en retrait et où les humains se suffisent amplement pour se tourmenter les uns les autres. Le récit y gagne d'ailleurs en crédibilité et en force.
La suite est attendue avec intérêt et, pour tout écrire, une certaine impatience.


Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir la série, une visite sur le bien fichu site du Lombard permet de visionner des extraits des albums, lesquels sont aussi en location sur IZNEO à 1,99€ (mais uniquement à partir du tome 13 ... va comprendre Charles).

Sylvain

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    cette critique n'est pas passée inaperçue, merci encore.
    Sa dernière ligne m'a interpellée, alors un coup de baguette magique, 2 mails, et après approbation de l'éditeur... Tout Thorgal est désormais chez Izneo!
    Profitez en bien,

    Julie

    RépondreSupprimer