13 nov. 2011

La balade de Yaya - Tome 3 - Le Cirque



Depuis maintenant trois tomes, Jean-Marie Omont et Golo Zhao développent une histoire pour enfant drôle et sensible dans un contexte narratif dramatique, celui de la guerre entre chinois et japonais en 1937. Un exercice délicat très bien maîtrise qui évite le misérabilisme sans tomber dans l'angélisme ni occulter pour autant les drames de la guerre et de la pauvreté.

Yaya compte parmi les livres favoris de Morgane : "C'est trop bien ! C'est triste. C'est la guerre entre les japonais et les chinois. Il y a une fille et un garçon qui ne se connaissaient pas au début. Un monsieur est méchant avec le garçon et ça fait peur. Le petit garçon il essaye de sauver Yaya. Elle est riche et le garçon est pauvre. Elle a pas l'habitude d'être dans une situation comme ça. Yaya elle s'en fiche des diamants, mais elle ne s'en fiche pas de ses parents".

Une série qui fait lire les enfants et les passionnent tout en élargissant intelligemment leur univers, n'est-ce pas là tout ce que l'on espère des livres jeunesse ? Lecture recommandée.





Sylvain

N.B.: Le tome 1 de Yaya est disponible à la location sur IZNEO à 1,99€. On peut penser que les autres tomes suivront d'autant que le format à l'italienne de l'album passe très bien sur iPad.

Tome 3 sur 9 : Le cirque
Dessinateur : Golo Zhao
Scénariste : Jean-Marie Omont
96 pages, couleur
Format : 13 x 18 cm, à l'italienne
8,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire