15 oct. 2010

BD EN LIGNE ENTREES DANS LE DOMAINE PUBLIC

Selon ActuaLitté, Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque National de France) propose en octobre 2010 plus de 1,2 millions de documents numérisés.
Ce site est extrêmement bien fait et dispose quelques fonctionnalités intéressantes dont "un lecteur exportable pour consulter des livres sur votre site". Un petit exemple pris hasard est proposé ci-après. 
Sympa, non ?
Bien entendu, les oeuvres concernées sont entrées dans le domaines public. 
Suivant l'article L.123-1 du code de la propriété intellectuelle « l'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. »
Suivant cette loi, les aventures de Popeye sont désormais libres de droit en France contrairement aux oeuvres d'Hergé qui le seront en 2053 et celles de Franquin en 2067. Patience.
  
La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI) propose aussi des oeuvres tombées dans le domaine public. Les collections numérisées sont peu nombreuses et permettent entre autre de feuilleter des curiosités tels que les fameux Zig et Puce
Par contre, je suis beaucoup moins emballé par le lecteur numérique imposé : ni très pratique pour lire ni souple. 
Un exemple de plus du manque de coordination des différents acteurs concernant les formats du livre numérique.


Pour la petite histoire, une bande dessinée sur le droit d'auteur américain et le domaine public est disponible en pdf. La traduction en français a été réalisée par une équipe universitaire nantaise. Cela mérite vraiment un petit clic. 

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire