26 janv. 2011

Ultra Heaven - Manga sous influence

De Keiichi Koike
Série en 3 tomes - Noir et Blanc
Glénat - Collection Seinen

Ultra Heaven est une série singulière dans l’univers foisonnant des mangas et constitue une claque monumentale.


L’histoire est simple : elle décrit la quête existentielle de Kab, jeune homme paumé dans une société futuriste où l’usage de drogue est légal bien que sévèrement réglementé. Il veut s'offrir des trips ultimes afin d’appréhender les limites de son esprit même si c'est aux dépens de sa résistance physiologique. L’apparition d’une nouvelle drogue prohibée, l’« Ultra Heaven » (un succédané perfectionné des vieux buvards lysergiques des années 60/70), lui parait être la solution pour approcher le « paradis » et à en ouvrir ses portes.

La narration semble elle aussi sous l'influence des drogues prises par le personnage. Altérée, elle  éclate en différents niveaux, les superposant, les imbriquant et les conduisant même dans des impasses dignes d’un « bad trip ». Le lecteur ne sait plus où il est et s’embarque dans les méandres des délires de Kab sans avoir été préalablement prévenu qu’il avait allègrement franchi les portes de la raison.


Graphiquement, la  série alterne des instants d’une grande sobriété graphique (ceux de prise de drogue et attente de la montée par exemple) et des visions grandioses d’un lyrisme psychédélique à couper le souffle.

Le troisième tome me parait un peu moins réussi. Il s'inscrit plus dans la lignée des mangas d’aventure traditionnels et retrouve d'ailleurs une narration plus/trop linéaire.
Malgré cela, Ultra Heaven reste une série hallucinante et hallucinée.

Cher lecteur, have a first class trip ….
Jorge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire