Cinquante pour cent des livres vendus en gare sont des romans policiers. Conséquence cohérente, la SNCF a décidé de parrainer le Fauve polar et d'en faire un pendant au prix du Polar qu'elle délivre chaque année depuis 2000 pour les livres.
La sélection des 10 albums en lice est une occasion de dresser une première liste des meilleurs polars livrés par le neuvième art en 2011.
Au jeu des pronostics, trois oeuvres se dégagent :
Reste que cette sélection laisse de côté des albums/séries de taille :
- Grand favori, Tardi dessinateur place ô dingos ô châteaux !, très bonne adaptation du roman de Manchette, et Tardi co-scénariste livre Le perroquet des Batignolles, sympathique premier tome d'une série qui a des chances de gagner cette compétition.
- Outsider vintage, Les mutants de la lune rouge est une aventure décalée dans un esprit très année 50. Absolument réussi et à recommander aux nostalgiques de l'âge d'or du journal de Spirou.
Reste que cette sélection laisse de côté des albums/séries de taille :
- Colonel Amos de la série XIII Mystery, one shot impeccable et très rythmé mis en musique par un Boucq en pleine forme.
- La commedia des ratés, diptyque parfaitement réussi par Berlion qui adapte un classique de Benacquista
- Scalped, assurémment le comics du moment d'ailleurs identifié comme tel par Bodoï
- L'Angélus, diptype de bonne tenue sur les secrets de famille
- Catalyse, bon polar social
- Un long destin de sang, diptyque mené tambour battant dans le Paris de la première guerre mondiale
- Rouge est ma couleur, une très bonne reprise (enrichie) de l'ami Chauzy par lui-même pour la collection désormais incontournable Rivages/Casterman
- Et toujours la série phare du moment, Il était une fois en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire