9 févr. 2011

El Spectro - Une belle aventure à la papa

De Rodier et Antoine
Tome 1 - Les Mutants de la Lune Rouge
Le Lombard

Un bon moment de détente

Un héros musclé et masqué. Une championne d'échec blonde et prompte à se faire enlever. Un scientifique fou qui fait passer le docteur Moreau pour un membre de la Commission Éthique et Liberté. Bref, de la grande aventure rétro et décomplexée.

Les deux auteurs québécois s'associent pour livrer un album assumant à 100% ses influences européennes, tendance âge d'or du journal de Spirou. Réjouissant et d'autant plus plaisant que réalisé sans prétention.


Rodier et Corteggiani
fans de Gil Jourdan
(Glénat)
Yves Rodier dessine à la Tillieux de manière étonnante.  La similitude de trait est encore plus marquée que pour Simon Nian. Mais cette fois il est servi par un scénario correct ce qui n'est pas vraiment le cas des histoires livrées par Corteggiani.
El Spectro ne peut que ravir les nostalgiques de grands classiques tels que Tif et Tondu et autres Ginger. Il manque juste une pointe d'humour pour être parfaitement raccord.

Une agréable surprise d'ailleurs recommandée par le magazine dBD.

Sylvain

1 commentaire:

  1. Le dessin rappelle effectivement les années 70-80 avec toutes les references citées par Sylvain. Plus proche de nous, le trait m'évoque les aventures du NARVAL (qui a d'ailleurs fait l'objet d'une critique sur bédérama).
    Question scénario, j'ai le souvenir que les aventures de Gil Jourdan & co étaient moins cousues de fil blanc avec des rebondissements à chaque page. A cela s'ajoutaient des jeux de mots ...
    Une bd sympa, à lire après le NARVAL et 421 ....

    RépondreSupprimer