1 oct. 2011

Scalped - 4 - La rage aux tripes


Changement d'angle de vue pour cet album divisé en deux parties. Dashiel Bad Horse ne mène plus l'action, le temps d'une danse. 

La première histoire entre dans l'intimité aussi passionnée que désespérée de Carol. Un passage qui pose  les personnages et permet de découvrir quelques secrets de famille. Toujours bien fait et efficace mais je n'ai pas accroché au traits anguleux de Davide Furno (dessinateur de cette partie). Inférieur, me semble-t-il, au reste de la série.

Par contre, la deuxième moitié de l'album renoue totalement avec la force torturée de l'histoire. Consacré à Red Crow ce deuxième arc narratif baigne dans la noirceur et la violence. L'ambiguïté des personnages y est parfaitement mise en scène et la machine à broyer qu'est la réserve indienne tourne à plein régime. Combien de protagonistes arriveront au bout de la série sachant qu'il reste encore quatre tomes à tenir ? Peu, si l'on considère les chemins abrupts par lesquels les auteurs les font passer.


A l'instar de certaines parties de Fables ou de 100 bullets, ce quatrième opus illustre ce qui est à mon sens une des spécificités des comics : avoir le luxe de s'écarter de la trame principale pour développer l'univers de la série. Dans l'ensemble, ces digressions de quelques pages sont rarement au niveau de l'histoire principale. Correspondent-elles à une volonté des auteurs qui profitent de l'espace qui leur est confié pour se faire plaisir ou existent-elles dans le seul but de rallonger la sauce ? Un point qui sera tranché à la parution des derniers tomes.


Quoi qu'il en soit, Scalped est l'une des meilleures série actuelle (l'une de mes préférées du moins). A déconseiller toutefois si vous aspirez à un moment de détente léger et primesautier. 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter Bodoï qui propose un bon article de synthèse sur les quatre premiers tomes. Le site spécialisé Oniric Comics met aussi en avant cette série à part et s'avère très rassurant sur les tomes à venir (déjà publiés aux US).


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire