Histoire complète en 2 tomes
Dargaud
Antoni hérite de l'arnaque montée par feu son ami Dario, abattu dans de mystérieuses circonstances. Après un court moment d'euphorie, l'ampleur de l'escroquerie le dépasse très vite.
Ce deuxième tome tient toutes ses promesses : en plus d'être publié très rapidement apès le premier, le scénario est aux petits oignons, tout comme sa réalisation graphique.
La commedia des ratés forme donc un diptyque à découvrir pour le plaisir de (re)lire un vrai polar : intrigue riche particulièrement bien conduite dont chaque élément trouve sa place et personnages complexes renvoyant à des signifiants sociétaux forts.
A l'unisson des EchosBD, saluons le travail d'adaptation de Berlion : "Relire un polar a souvent peu de charme. Mais ceux qui ont lu "La commedia des ratés" à sa sortie en 1991 ne se souviennent sans doute plus que deux choses : ils l’ont lu et c’était bien. Plutôt que de retrouver un livre perdu dans une bibliothèque ils peuvent revivre le plaisir de cette lecture en version BD. Autant ne pas se priver." Et dans la foulée, doubler le plaisir en relisant Histoire d'en ville, polar majeur écrit et dessiné par le même Berlion en solo.
Critique à la marge : les couvertures sont ... plutôt moches, non ?
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire