10 nov. 2011

Intégrale César - Maurice Tillieux décidemment à l'honneur


De Maurice Tillieux
Intégrale de 368 pages
Dupuis

Alors que la bataille des nouveautés fait rage et que mon budget BD est passé en mode incontrôlé, les éditions Dupuis viennent de me faire tomber en cessation de paiement.  La faute à la publication de l'intégrale César, série de gags d'une page dessinés et scénarisés par Maurice Tillieux dans les années 60. Très bel objet aligné sur les dernières rééditions de Gil Jourdan. Irrésistible pour un collectionneur fan de cet auteur mort trop tôt.
Et hop! Un achat spontané à 39 euros (ce qui représente tout de même 255,82 francs mon bon monsieur, incroyable non ?) dont je me suis convaincu en employant l'argument aussi fallacieux que dangereux du "de toutes façons je l'achèterai".




César n'est pourtant pas ma partie préférée, et de loin, de l'œuvre de Tillieux. Plaisants et même parfois drôles, les gags sont néanmoins moins efficaces et surprenants que leurs homologues de l'époque (Gaston, Boule et Bill notamment). L'humour de Tillieux n'est à mon sens jamais aussi percutant que lorsqu'il est mis en situation dans un récit à dominante policière. Libellule et Crouton en sont la pure illustration : essayez de faire rire quiconque en racontant les calembours du voleur jaune canari! Bon courage. Mais faites lire une planche et le rire est assuré (au moins le sourire).


Extrait des Moines Rouges


Le coin des classiques récemment "intégralés"
La satisfaction de posséder les œuvres complètes de Tillieux dans une édition qualitative, qui fait de plus bonne figure sur l'étagère, a été plus forte que la raison. Tant pis si cela fait doublon avec le reste de la collection.


Je me prends maintenant à espérer que l'intégrale de Félix sera à suivre. M. Nifle, je m'en remets à vous : vous avez réalisé un très beau travail avec les trois tomes publiés (sur sept prévus) dans votre collection Anthology. Soyez-en remercié. Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là ! 




Extrait de Popaïne et Vieux Tableaux 


Maurice Tillieux n'est pas le plus connu des auteurs de l'âge d'or du journal de Spirou mais il a gardé depuis sa disparition en 1978 un fan club. Le prix et la rareté de ses planches originales sont un bon indicateur de sa côte au sein de la communauté des collectionneurs qui représentait un marché jusque là niche (Golden Creek, éditions de l'élan).
D'où vient la récente remise en avant de son oeuvre ? D'inconditionnels arrivés à des postes de décision, de la prise de conscience de l'intemporalité de son oeuvre, d'une recherche de valeurs sûres dans un marché tourbillonnant, ... ou tout simplement de la famille héritière qui a décidé d'exploiter plus activement le fond paternel ? En tout cas, une reprise ne semble pas être à l'ordre du jour. Pourtant, je pense que cela pourrait se tenter et que le principe des reprises Gil Jourdan vu par ... s'y prêterait d'ailleurs bien. Non ?


Projet de reprise avortée par Yann & Sxhwartz




Sylvain

2 commentaires: