De Manu Larcenet d'après Christin et Mézières
Histoire en 1 tome
Dargaud
Emulsion instable
D'un côté, l'eau. Un monument de la BD franco-belge dont les derniers tomes sont franchement poussifs mais qui ont eu le mérite de boucler l'histoire du fameux couple d'agents spatio-temporels.
De l'autre, l'huile. Dargaud utilise le principe des spin-off pour faire vivre la série. Premier à s'y coller, un auteur confirmé de la nouvelle vague avec cependant une condition annoncée que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. C'est le cas avec ce premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud.
Mais la mayonnaise ne prend pas. Il manque quelque chose, moutarde ou autre liant.
Formellement il n'y a rien à redire : le scénario est solide et propose une pirouette finale réussie, les dialogues sont de bon niveau et les dessins sont fouillés. Pas déplaisant mais les deux univers ne s'interconnectent pas. En fait, j'ai eu l'impression de lire un tome de la série Donjon, le grinçant en plus. Rien de nouveau donc. Juste un album agréable à lire ... comme il y en a beaucoup.
Lire la chronique de CoinBD pour une analyse proche ou le BD blog de Sud Ouest pour un avis jubilatoire.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire