Prix élevés, qualité d'impression limite, arrêt de série avant la fin, changement de charte graphique de collection ("Oh le joli changement de couleur de la tranche ! Tout à fait pas assorti à la couleur précédente. Merci, mon étagère est bien pourrie maintenant. En plus, c'est super, les titres ne sont pas alignés et les polices ne sont pas de même taille. Un véritable travail de professionnel, dis donc."), ....
Tu sais ce qu'ls disent des fois les lecteurs ? Les éditeurs, c'est pas des mecs bien.
Mais là, nous sommes dans le cas inverse.
Les éditions Dupuis viennent de publier la désormais incontournable intégrale "Gil Jourdan" de Maurice Tillieux, un des maîtres de la bande dessinée franco-belge.
Les trois tomes de l'intégrale regroupent les 11 albums scénarisés et dessinés par Maurice, ainsi que l'ensemble des histoires courtes publiées dans le Journal de Spirou, plus des inédits ainsi que des articles bien écrits mettant en perspective chaque tome. Pour finir, le papier est de super qualité et l'impression reproduit parfaitement les couleurs originales (celles des albums dits "papier jaune").
C'est simple, les bloggeurs fans de la période années 50-60 de Spirou sont extatiques. Il y a un fondu qui a été jusqu'à écrire que même l'odeur était sympa. Incroyable ! (et véridique)
Maurice Tillieux a fait entrer le réalisme et le polar dans le monde de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Tout en utilisant à plein les fondamentaux de l'école dite "ligne claire", il en a modernisé les codes, les enrichissant de cadrages dynamiques et de scènes de vie populaires.
Les premières enquêtes de Gil Jourdan sont des grandes réussites. Les lire à nouveau dans cette édition est est grand plaisir. Indémodable.
Vous l'aurez compris, je suis fan.
Pour ceux qui voudraient plus d'informations avant de se jeter à l'eau :
- lien vers l'article Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gil_Jourdan
- article sur la publication de l'intégrale http://www.du9.org/Gil-Jourdan-l-Integrale-t-1-2
Hommage à Gil Jourdan par Margerin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire