15 oct. 2011

BD numériques gratuites à lire sur iPad, hadopi compliant

Réactualisation du billet du 24 décembre 2010
Nulle recommandation de dropbox ni même de liens mégaupload, que de l'officiel et du légal.

Les sites proposant des previews d'albums font florès : Delcourt, GénérationBDDigibidi, .... Cependant, n'avoir accès qu'aux cinq premières pages d'une oeuvre est plus frustrant que réellement informatif. BDGest et Avant-première sont donc conseillés car ils proposent jusqu'à 10 pages de preview. A noter que pour certains de ces sites, il est demandé de se créer un identifiant (gratuit). 


La plateforme commerciale IZNEO propose des previews pour ses 2500 titres ainsi que chaque semaine un album en accès gratuit. Souvent le premier tome d'une série sachant que les magazines Zoo et Avant-première sont aussi en libre accès. Une démarche commerciale sympa qui demande la création d'un compte. Pour celles et ceux qui apprécieraient la lecture BD sur tablette, des sélections d'albums à louer pour 1,99 euros sur IZNEO sont disponibles sur notre site catégorie BD numérique.  



Le concept initial de Manolosanctis a quelque peu évolué au fil des mois : les BD ne sont plus intégralement disponibles en ligne mais la qualité générale est en nette progression. 
Encore mieux en terme de qualité, Delitoon recommandé par Jean Seb. De bonnes histoires à lire en scrolling, notamment ça ne coûte rien (image ci-contre) qui retranscrit très bien l'ambiance de l'expatriation d'un jeune français à Shanghai. Chaudement recommandé.



Preview de l'envoutant Celle qui réchauffe l'hiver, l'agréable L'île aux 100 000 morts et l'excellent Le fond des choses, 8 comix est une expérience réussie d'auteurs confirmés.
Autre auteur confirmé à proposer une BD en ligne, Bruno et sa curieuse mini-série Lorna.


La BD concept très réussie de Marc Antoine Matthieu 3 secondes est disponible sur internet en version numérique animée. Moyennant un code d'accès, notamment proposé au début de la version papier. Vidéo ci-dessous pour vous donner envie.



Les Humanoïdes Associés proposent tous les mois deux BD lisibles gratuitement en version numérique. Souvent intéressant.
Dans une veine plus comics l'éditeur Zampano propose 6 BD de qualité professionnelle en libre accès. Le comics suisse Tell est une curiosité à découvrir.


Ego comme X est un éditeur indépendant qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot. Ses BD épuisées sont en libre accès numérique et imprimables à la demande. Encore une fois, une approche très moderne et pro-active de l'édition en ce début du XXIème siècle.


Par ailleurs, You Tube accueille quelques BD animées / motion comics. Watchmen ou Les tuniques bleues par exemple. Une expérience de lecture à part entière.




Pour rester dans le monde du western, La BD True Gritsortie en même temps que le film des frère Cohen, est disponible en ligne. Une opération commerciale au long court semble-t-il.


Selon les dernières informations, la FNAC proposerait 80 000 ouvrages numériques contre 900 000 disponibles en anglais sur amazon. Des différences de taille  de catalogue qui peuvent expliquer le plus grand succès des ebooks aux USA qu'en France. Néanmoins la FNAC propose un nombre important de classiques téléchargeables gratuitement dont une bible dessinée.


La BD éducative n'est pas en reste avec Scott Mc Cloud qui explique Google Chrome et l'association Savoir sans frontière qui propose de télécharger les aventures pédagogiques d'Anselme Lanturlu.


Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire