29 juin 2010

Il s'en passe des choses sur internet, dis donc ! (deuxième partie)

En 1987, les éditions Casterman proposaient aux lecteurs du mensuel (à suivre) de participer au scénario d'Envie de chien. Cadelo intégra les nombreuses propositions pour livrer une BD fascinante et déroutante, à la limite du cadavre exquis.  

23 ans et une révolution internet plus tard, ce projet apparaît encore comme exceptionnel dans le paysage du neuvième art. Les blogs d'auteurs et la vogue de la BD "intimiste" ont apporté un zeste de proximité entre les auteurs et les lecteurs, mais le processus créatif  reste confiné aux ateliers d'artistes. Interactivité avec le public et créativité sont-ils forcément dissonants  en bande dessinée ? 

La BD communautaire

CFSL est une sorte d'atelier virtuel, centré sur les illustrateurs et dessinateurs. En plus de soutenir la communication des auteurs (galeries, publications, dédicaces, ...), le site propose aux membres de sa communauté un  forum tourné vers les échanges techniques. Cliquez-y, on y voit de belles illustrations et quelques planches de BD.

Illustration de Brosa

Les autres gens est un site animé par une trentaine d'auteurs professionnels proposant un "feuilleton quotidien en BD : l’histoire de Mathilde (étudiante à l'université), de ses amis, parents et de tous les Autres Gens qu’elle croise". Oeuvre collaborative donc, consultable pour 2,50€ par mois avec interactivité limitée au minimum : possibilité pour les membres de laisser des commentaires sur chaque épisode. Celui du mois de mars, disponible en version gratos ne m'a pas poussé à m'abonner. C'est sympa mais un peu léger. A suivre quand même du coin de l'oeil.


Webcomics joue à l'opposé la carte de la gratuité et de la multiplicité de l'offre. Le site se positionne comme un simple "hébergeur de BD en ligne", sans aucun contrôle éditorial. Plus de 300 oeuvres consultables gratuitement sont actuellement accueillies, dont Sin Titulo  qui mérite un clic
Le gain de notoriété et l'interaction avec les lecteurs en ligne sont les seuls moteurs des jeunes auteurs, aucun système économique n'étant proposé par le site. Il sera intéressant de voir si des talents émergent de ce site militant sur la BD numérique.

Une maison d'édition communautaire est pourtant économiquement viable. Tel est du moins le pari de Manolosanctis qui a réussi à lever des fonds sur le principe que "plus on rendra les contenus disponibles sur le Web, plus ils se vendront derrière en version papier" (Arnaud Bauer, Président de la société, interviewé par L'Expansion). Car la viabilité économique ne passe que par la diffusion des oeuvres en version papier (95% des revenus attendus!). En espérant que l'émulation artistique générée sur le site fasse la différence en librairie. 


Le site est très bien structuré et les BD sont de bonne tenue. A voir. Mille fois plus intéressant que Foolstrips

Autre approche d'éditeur, celle de Sandawe qui propose aux "édinautes" de financer des projets clé en main, encadrés par des professionnels. Une approche de mécénat collectif qui a déjà été testée pour le cinéma et la musique. Pourquoi pas ?




Pour finir ce panorama forcément incomplet de la BD communautaire, un petit tour sur Facebook où l'interaction est par essence poussée    : 
Heavy Metal, page d'auteur appelant à commenter son travail préparatoire pour sa prochaine publication chez Bayou.
Kolmo Komix, véritable BD participative dont le scénario peut être discuter par tous. Interactivité maximale donc pour un résultat ... très segmentant.



Sylvain

21 juin 2010

Sélection pour l'été par l'ACBD

L'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) jette un coup d'oeil dans le rétroviseur des 2305 BD parues en France entre le Ier novembre 2009 et le 10 juin 2010. Une pêche sélective et pointue de 20 albums.
Le site BDGest' reprend cette sélection dans sa rubrique Les 20 indispensables de l'été


Parmi les albums sélectionnés, on trouve J'ai pas tué De Gaule de B. Heitz, Lulu femme nue d'E. Davodeau ainsi que Quai d'Orsay de Blain (pas encore lu), Les passagers du vent T.6 de F. Bourgeon (que j'ai bien aimé), Long John Silver T.3 (une bonne série de pirates qui commence à m'accrocher), ...
Et puis, il y a Tous à Matha (Tome 1) de J.C. Denis (Futuropolis). Je m'en étonne. Ce récit de camping et d'amours adolescentes dans une France "pré-mai 68" m'a paru assez convenu et plat. Une nostalgie soporifique qu'il me semble mieux valoir éviter. 




Un manga est aussi cité : Pluto de Naoki Urasawa (qui est l'auteur de l'excellente série Monster et de la "paraît-il non moins excellente" 20th Century Boys).  Je crois que je vais passer à l'acte d'achat.




Sylvain

16 juin 2010

Il s'en passe des choses sur internet, dis donc ! (première partie)



Pas le temps de passer par la case librairie pour s'acheter de la lecture en bulle ?
L'offre de lecture francophone sur internet n'a jamais été aussi fournie et devrait pouvoir vous dépanner, pour quelques soirées au moins. Petite sélection de liens prêt à consommer.
Les BD Blog
Comme l'annonce le site blogsbd qui propose une liste fournie de liens,  "Economisez du papier, lisez des blogs bd!". Et effectivement, il semble que les blogs aient remplacés les fanzines mal imprimés. C'est plus écologique mais la qualité est aussi variable et le contenu toujours segmentant. 
Un des premiers blog bd à avoir rencontré la notoriété est celui de Frantico. Commencé en 2005, il est toujours en ligne bien qu'arrêté (du coup, n'ayant pas trouvé le moyen de faire autrement, le lien conduit à la dernière page. C'est balot). Pour la petite histoire, il se dit que l'auteur n'est autre que Lewis Trondheim qui tient par ailleurs un blog officiel. La vie de célibataire moyen et normalement obsédé de Frantico ne serait donc qu'une oeuvre de fiction.


Un autre auteur de BD, Gilles Roussel, maintient actif un blog sympa, basé sur sa vie et ses états d'âme de créatif moderne. Il s'agit de Bouletcorp (Boulet étant son nom de plume). 
Pour les nostalgiques des jeux de rôles, Monsieur le chien est à visiter sans hésiter. On y retrouve l'humour si particulièrement masculin et délicat caractéristique de cet univers, avec ce qu’il faut de soupçon de second degré.
Maliki, blog actif depuis septembre 2004, propose de nouveaux strips tous les mardis, dans un style très manga. Le thème est la vie, plus ou moins autobiographique, d'une dessinatrice de bd. Encore pour la petite histoire, l'auteur Souillon est en fait un garçon du genre poilu. Vraiment plus ou moins autobiographique donc.


Margaux Motin raconte de manière assez drôle sa vie de maman moderne assumant résolument son côté "girly fashion". Un blog qui devrait plaire au lectrice de ELLE. Comme pour Maliki, le sens de lecture est vertical (résolument blog donc) ce qui est très confortable à lire sur un ordinateur.
Autre blog de fille, celui de Pénélope Bagieu alias Pénélope Jolicoeur. Sympathique mais un peu trop gentillet à mon goût. Il est vrai que je me sens plus proche des jeunes mamans lectrices de ELLE que des jeunes femmes célibataires. Ce qui ne m'empêche pas de trouver sympathique Ma vie est une bande dessinée


Mais il n'y a pas que les blogs de garçons pour les garçons et les blogs de filles pour les filles. Il y a aussi les blogs de couple qui parle de ... fesse. Ainsi, Love Blog aborde l'intimité et les fantasmes de la vie d'un couple d'auteurs de BD, Oblion et Galli. C'est drôle et souvent torride voire ... plus.




Le phénomène BD blog est en pleine expansion (le site annuaireblogbd référence plus de 1400 sites de dessinateurs ou d'illustrateurs) et fait même l'objet d'un festival qui va se tenir à Paris pour la sixième fois en septembre (FestiBlog 2010).
Les éditeurs traditionnels de bande dessinées ont saisi le mouvement et les publications papier de BD blog se multiplient (cf les couvertures illustrant ce message). Cela semble d'ailleurs être un des objectifs de la plupart des "dessibloggers" : le web francophone ne pouvant permettre à un auteur de vivre de son seul site, le passage au papier est aujourd'hui un incontournable pour vivre de sa palette graphique. 

Un rayon entier est en train de voir le jour dans les librairies spécialisées. Demandez aux vendeurs desdites boutiques un renseignement les BD blog. Vous verrez, c'est marrant : ils répondent souvent avec la moue dédaigneuse dite de la "bouche en cul de poule". 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à parcourir ces sites. Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas : nous ferons une compilation de liens.
De mon côté, je compte bien vous faire partager prochainement d’autres découvertes concernant les sites de BD communautaires et la BD numérique (l’Ipad, tout ça). A bientôt donc.




Sylvain

13 juin 2010

3 SOUHAITS



De Gabella et Martinello (Drugstore alias Glénat)
Premier tome (histoire prévue en 3 tomes) 

Une bonne surprise



Au lieu du paradis promis par son maitre pour son "valeureux" suicide, le Kabyle se retrouve dans l'enfer de la lampe magique. Devenu djinn, il doit réaliser les trois voeux de ses nouveaux maîtres.

Habituellement peu friand de ce genre de bande dessinée, j'ai été surpris et séduit par ce premier tome.

L'histoire, menée tambour battant, évolue dans un univers ambitieux entremêlant le moyen âge historique du roi Baudouin et de Saladin à celui des Milles et une nuits.  La densité du récit est telle que j'ai parfois eu l'impression de subir des sorties de route narratives mais des dérapages bien contrôlés m'ont mené sans plus d'encombre à la fin du volume. Du boulot solide et honnête.

L'honnêteté se retrouve aussi dans les dessins qui sont du genre chiadés. Du grand spectacle. (lien vers le blog du dessinateur http://useless75.blogspot.com/)  

Une interview du sympathique scénariste a été réalisée par l'émission "Un monde de bulle". Si vous souhaitez en prendre connaissance, il suffit de suivre le lien suivant http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/avant-la-quete,-le-retour-d-une-serie-phare-/65195

Je serai intéressé de connaître votre opinion.


Sylvain

11 juin 2010

Superbe réédition des enquêtes de GIL JOURDAN




Prix élevés, qualité d'impression limite, arrêt de série avant la fin, changement de charte graphique de collection ("Oh le joli changement de couleur de la tranche ! Tout à fait pas assorti à la couleur précédente. Merci, mon étagère est bien pourrie maintenant. En plus, c'est super, les titres ne sont pas alignés et les polices ne sont pas de même taille. Un véritable travail de professionnel, dis donc."), ....  
Tu sais ce qu'ls disent des fois les lecteurs ? Les éditeurs, c'est pas des mecs bien. 

Mais là, nous sommes dans le cas inverse. 

Les éditions Dupuis viennent de publier la désormais incontournable intégrale "Gil Jourdan" de Maurice Tillieux, un des maîtres de la bande dessinée franco-belge.
Les trois tomes  de l'intégrale regroupent les 11 albums scénarisés et dessinés par Maurice, ainsi que l'ensemble des histoires courtes publiées dans le Journal de Spirou, plus des inédits ainsi que des articles bien écrits mettant en perspective chaque tome. Pour finir, le papier est de super qualité et l'impression reproduit parfaitement les couleurs originales (celles des albums dits "papier jaune").
C'est simple, les bloggeurs fans de la période années 50-60 de Spirou sont extatiques. Il y a  un fondu qui a été jusqu'à écrire que même l'odeur était sympa. Incroyable ! (et véridique)






Maurice Tillieux a fait entrer le réalisme et le polar dans le monde de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Tout en utilisant à plein les fondamentaux de l'école dite "ligne claire", il en a modernisé les codes, les enrichissant de cadrages dynamiques et de scènes de vie populaires. 
Les premières enquêtes de Gil Jourdan sont des grandes réussites. Les  lire à nouveau dans cette édition est est grand plaisir. Indémodable.
Vous l'aurez compris, je suis fan.


Pour ceux qui voudraient plus d'informations avant de se jeter à l'eau :



Hommage à Gil Jourdan par Margerin





LE SCORPION (réédition sympa et pas chère)




De Marini et Desberg - Dargaud
Série en cours (8 tomes parus à ce jour)


Sylvain : à ce prix là, faut pas se priver


"Le Scorpion" est certainement la série d'aventure de la décennie. 
De la BD très bien dessinée et distrayante. Les filles y sont jolies (ça c'est pour papa), les garçons plutôt rustres mais quand même mignons et au fond romantiques (comme ça, maman, elle est contente aussi), les méchants sont méchants, les gentils tourmentés et l'Histoire a bon dos. 
Bon, le scénario commence un peu à ramollir à mesure que la sauce est diluée par les auteurs, mais il ne faut pas bouder son plaisir.


Les éditions Dargaud viennent de sortir une nouvelle éditions de la série à 6 euros le tome. Une opération marketing destinée à permettre aux retardataires de raccrocher les wagons avant la parution prochaine du tome 9. Une bonne occasion de se détendre à pas trop cher. 
   

8 juin 2010

J'AI PAS TUE DE GAULE mais ça a bien failli ....


De Bruno Heitz (Editions Bayou/Gallimard)
Histoire complète en couleur (128 pages)


Sylvain : sympa mais un peu décevant


Petite délinquance de province, arnaque à l'assurance sur Paris, collaboration avec un groupe nationaliste, Jean-Paul se laisse entraîner par le fil de sa vie, sans vraiment se débattre ni rien contrôler. 
Cette escalade en criminalité le conduira-t-elle jusqu'à assassiner le grand Charles ?

Pour avoir la réponse, il suffit de (plusieurs choix possibles) :
  • Bien comprendre le titre
  • Disposer de quelques notions d'histoire française.
  • Lire cette gentille BD dans laquelle on retrouve avec plaisir l'ambiance des années 60 du "Privé à la cambrousse" (du même auteur), l'attachement aux personnages et le suspens en moins. Les amoureux des voitures de l'époque y trouveront peut-être leur bonheur.
Un peu frustré par la lecture de cette histoire (cependant pas inintéressante),  je me suis replongé dans les 9 tomes de la série du "Privé".  Avec beaucoup de plaisir.





7 juin 2010

Exposition Archi & BD




Avis à vos commentaires

Du 9 juin au 28 novembre, la cité de Chaillot (Métro trocadéro) propose une exposition sur la ville dessinée.


Bonne visite à tous
Laurent





Bonne nouvelle, l'exposition remporte un franc succès et se trouve prolongée ...

Home-archibd-prol.jpg

1 juin 2010

RG

De Frédérik Peeters et Pierre Dragon.
Série (2 tomes parus à ce jour) - Edition Bayou-Gallimard

Sylvain : Impeccable

Membre des Renseignements Généraux (d'où le titre), Dragon dirige une petite cellule officieuse chargée de mener des opérations "discrètes" sur Paris. Loin des ambiances policées de la vie de bureau, il conduit ses opérations à travers la capitale à renforts de planques, filatures et coups tordus.
Très ancrées dans la réalité (le scénariste est vraiment membre des RG) et d'une grande humanité, ces deux histoires sont des "docu-fictions" de haut niveau. Dignes de L.627 de B. Tavernier.

Une oeuvre qui s'appuie sur de nombreux points forts :
  • intrigue prenante et très bien menée
  • mise en image et découpage superbes autant qu'efficaces
  • format de l'objet (112 pages) laissant le temps aux personnages de prendre consistance
  • cerise sur le gâteau : on rit aussi.
J'espère qu'un troisième tome de même qualité suivra prochainement.

Bref, à lire.
Idéal pour un cadeau sympa (je ne m'en prive d'ailleurs pas !).