21 juin 2010

Sélection pour l'été par l'ACBD

L'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) jette un coup d'oeil dans le rétroviseur des 2305 BD parues en France entre le Ier novembre 2009 et le 10 juin 2010. Une pêche sélective et pointue de 20 albums.
Le site BDGest' reprend cette sélection dans sa rubrique Les 20 indispensables de l'été


Parmi les albums sélectionnés, on trouve J'ai pas tué De Gaule de B. Heitz, Lulu femme nue d'E. Davodeau ainsi que Quai d'Orsay de Blain (pas encore lu), Les passagers du vent T.6 de F. Bourgeon (que j'ai bien aimé), Long John Silver T.3 (une bonne série de pirates qui commence à m'accrocher), ...
Et puis, il y a Tous à Matha (Tome 1) de J.C. Denis (Futuropolis). Je m'en étonne. Ce récit de camping et d'amours adolescentes dans une France "pré-mai 68" m'a paru assez convenu et plat. Une nostalgie soporifique qu'il me semble mieux valoir éviter. 




Un manga est aussi cité : Pluto de Naoki Urasawa (qui est l'auteur de l'excellente série Monster et de la "paraît-il non moins excellente" 20th Century Boys).  Je crois que je vais passer à l'acte d'achat.




Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire