16 juin 2010

Il s'en passe des choses sur internet, dis donc ! (première partie)



Pas le temps de passer par la case librairie pour s'acheter de la lecture en bulle ?
L'offre de lecture francophone sur internet n'a jamais été aussi fournie et devrait pouvoir vous dépanner, pour quelques soirées au moins. Petite sélection de liens prêt à consommer.
Les BD Blog
Comme l'annonce le site blogsbd qui propose une liste fournie de liens,  "Economisez du papier, lisez des blogs bd!". Et effectivement, il semble que les blogs aient remplacés les fanzines mal imprimés. C'est plus écologique mais la qualité est aussi variable et le contenu toujours segmentant. 
Un des premiers blog bd à avoir rencontré la notoriété est celui de Frantico. Commencé en 2005, il est toujours en ligne bien qu'arrêté (du coup, n'ayant pas trouvé le moyen de faire autrement, le lien conduit à la dernière page. C'est balot). Pour la petite histoire, il se dit que l'auteur n'est autre que Lewis Trondheim qui tient par ailleurs un blog officiel. La vie de célibataire moyen et normalement obsédé de Frantico ne serait donc qu'une oeuvre de fiction.


Un autre auteur de BD, Gilles Roussel, maintient actif un blog sympa, basé sur sa vie et ses états d'âme de créatif moderne. Il s'agit de Bouletcorp (Boulet étant son nom de plume). 
Pour les nostalgiques des jeux de rôles, Monsieur le chien est à visiter sans hésiter. On y retrouve l'humour si particulièrement masculin et délicat caractéristique de cet univers, avec ce qu’il faut de soupçon de second degré.
Maliki, blog actif depuis septembre 2004, propose de nouveaux strips tous les mardis, dans un style très manga. Le thème est la vie, plus ou moins autobiographique, d'une dessinatrice de bd. Encore pour la petite histoire, l'auteur Souillon est en fait un garçon du genre poilu. Vraiment plus ou moins autobiographique donc.


Margaux Motin raconte de manière assez drôle sa vie de maman moderne assumant résolument son côté "girly fashion". Un blog qui devrait plaire au lectrice de ELLE. Comme pour Maliki, le sens de lecture est vertical (résolument blog donc) ce qui est très confortable à lire sur un ordinateur.
Autre blog de fille, celui de Pénélope Bagieu alias Pénélope Jolicoeur. Sympathique mais un peu trop gentillet à mon goût. Il est vrai que je me sens plus proche des jeunes mamans lectrices de ELLE que des jeunes femmes célibataires. Ce qui ne m'empêche pas de trouver sympathique Ma vie est une bande dessinée


Mais il n'y a pas que les blogs de garçons pour les garçons et les blogs de filles pour les filles. Il y a aussi les blogs de couple qui parle de ... fesse. Ainsi, Love Blog aborde l'intimité et les fantasmes de la vie d'un couple d'auteurs de BD, Oblion et Galli. C'est drôle et souvent torride voire ... plus.




Le phénomène BD blog est en pleine expansion (le site annuaireblogbd référence plus de 1400 sites de dessinateurs ou d'illustrateurs) et fait même l'objet d'un festival qui va se tenir à Paris pour la sixième fois en septembre (FestiBlog 2010).
Les éditeurs traditionnels de bande dessinées ont saisi le mouvement et les publications papier de BD blog se multiplient (cf les couvertures illustrant ce message). Cela semble d'ailleurs être un des objectifs de la plupart des "dessibloggers" : le web francophone ne pouvant permettre à un auteur de vivre de son seul site, le passage au papier est aujourd'hui un incontournable pour vivre de sa palette graphique. 

Un rayon entier est en train de voir le jour dans les librairies spécialisées. Demandez aux vendeurs desdites boutiques un renseignement les BD blog. Vous verrez, c'est marrant : ils répondent souvent avec la moue dédaigneuse dite de la "bouche en cul de poule". 

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à parcourir ces sites. Si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas : nous ferons une compilation de liens.
De mon côté, je compte bien vous faire partager prochainement d’autres découvertes concernant les sites de BD communautaires et la BD numérique (l’Ipad, tout ça). A bientôt donc.




Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire