22 nov. 2010

Avis comparatif de l'offre BD numérique francophone sur iPad (IZNEO, AVECOMICS et DiGiBiDi)

L'offre BD numérique francophone est dispersée. Trois sites marchands proposent des catalogues complémentaires et encore limités :
  • DigiBiDi : start-up créée en 2008 - principaux fournisseurs de contenu : Soleil, Akileos, Humanoïdes Associés, Emmanuel Proust
  • AVE!COMICS : plate-forme montée en 2009 par l'éditeur de logiciels Aquafadas - Principaux fournisseurs de contenu : Glénat, Soleil, Humanoïdes Associés, Fluide Glacial
  • IZNEO : plate-forme mise en ligne en 2010 par Média Participations (Dargaud, Lombard, Dupuis) et Casterman 
Utilisateur d'IZNEO depuis cet été, et plutôt satisfait, j'ai voulu refaire le point sur les différentes offres, histoire de voir si ma carte bleue ne pouvait pas étendre son champ d'exploration.


Le site s'appuie sur un lecteur en ligne initialement destiné à promouvoir des albums via des previews. Un service de BD à la demande (location et vente) est maintenant aussi proposé.
Petit plus sympa du site : pouvoir intégrer facilement dans une page de blog les premières pages d'un album (voir exemple Page Noire). Le prix des locations (2,50 - 2,90€) est attractif pour les albums récents mais trop élevé selon moi pour des parutions anciennes. 
Il y a cependant 3 points qui me bloquent : 
  • le lecteur en ligne : impossibilité de lire les BD hors connection et présence permanente d'une barre grise de navigation ce qui est une gêne visuelle et ne permet pas d'afficher pleinement les planches sur l'ensemble de l'écran.
  • la durée des location (3 jours de location, contre 10 pour IZNEO) est, d'après mon vécu, trop courte.
  • le catalogue est varié et propose environ 1000 titres mais un nombre certain d'entre eux n'est disponible qu'en preview. De plus, la déambulation parmi les publications ne m'a pas parue très aisée.
DigiBiDi est donc un site sympathique et plutôt attractif. Je n'ai pas encore sauté le pas essentiellement pour le problème de nomadisme réduit (lecture en ligne et durée de location) mais cela pourrait venir.



La spécificité du site est de proposer deux modes de lecture des oeuvres : mode classique par planche ou mode animé (enchainement automatique case à case avec zoom, effets de transition, ...). Un vrai savoir faire technologique qui donne un résultat à "mi-chemin entre le film d'animation et la bande dessinée". Personnellement, ce type de lecture ne me convient ni ne me convainc : perte de contrôle du rythme de lecture et problème de définition des images sur les zooms. Mais chacun ses goûts et la lecture "traditionnelle" proposée est très satisfaisante.

Au niveau du catalogue :
    Pourquoi ne pas réduire l'encombrement visuel en
    regroupant les albums par série ? 
  • l'organisation est confuse. un classement par série plutôt que par album simplifierait la navigation (cf. capture d'écran ci-contre).
  • l'offre est conséquente (aucun chiffre disponible) même si elle ne correspond pas trop à mes goûts en général.
Mais la principale barrière d'Ave!Comics est l'offre commerciale : il n'y a pas possibilité de louer les albums. Or, à ce jour, je ne me vois pas acheter des BD numériques même au prix de 4,99€ qui est inférieur aux prix pratiqués par IZNEO pour les nouveautés. 

Conclusion : dans l'état actuel de l'offre, je ne prévois pas d'intégrer Ave!Comics à ma zone de prospection.




Le catalogue IZNEO continue de se développer (1597 titres contre 1491 le 26 octobre 2010). Une augmentation de plus de 100 albums en un mois dû à l'ajout de nouveautés et de classiques (Les tuniques bleues, ...). Le classement par série rend la navigation aisée. En terme d'amélioration, un mode de recherche par date permettrait de mieux suivre les mises à disposition sur le site. 
Le prix des nouveautés me paraît toujours élevé (3,99€ minimum en location et 6,99€ en accès permanent). Un positionnement prix auquel je n'adhère pas mais qui s'explique certainement par une volonté de protéger le marché papier et, peut-être, d'éviter des problèmes avec les libraires et les auteurs (cf. article de paperblog). En effet, les coûts de production numériques estimés par le MOTif étant raisonnables, je ne vois pas d'autres explications à ce jour. 
Toujours est-il que je continue à louer avec plaisir des BD moins récentes à 1,99€ et à profiter de la BD gratuite de la semaine (offe commerciale sympathique). Quelques découvertes intéressantes (chronique à venir). 

Malgré un catalogue qui ne se développe qu'avec un parcimonieux dynamisme, IZNEO reste l'offre la plus intéressante et la plus variée à mon goût.

Sylvain


Un suivi de l'offre numérique a été effectué le 6 janvier 2011 et des articles complémentaires sont aussi disponibles dans la rubrique BD numérique de Bédérama.

6 commentaires:

  1. Merci pour votre appréciation sur digiBiDi.
    Pour supprimer l'environnement du navigateur (bandeaux supérieur et inférieur), la touche F11 permet de faire un vrai plein écran (à nouveau F11 pour revenir au navigateur). La planche est ainsi mieux mise en valeur.
    Ceci pour les PC. Il y a sûrement un équivalent pour les Mac.
    Cordialement,
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne parles pas de la portabilité des offres : avec l'arrivée des smartphones et des tablettes, la lecture sur écran est de plus en plus attractive, et plus forcément cantonnée au navigateur.

    Mais j'imagine que c'est par ce que le problème ne s'est pas encore posé :) Par exemple, j'aimerais pouvoir lire mes BD aussi bien sur mon téléphone, que sur mon ordi et ma future hypothétique tablette.
    Les BD étant DRMisés d'une façon ou d'une autre, il faut donc que des applications existent pour tous les systèmes disponibles et à venir !

    Pour le moment seul Ave Comics semble vouloir relever le paris de la diversité (même s'il manque encore certains systèmes). Iznéo n'est pour le moment présent que sur IOS, et Digibidi à l'air à la traine...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'appreciation! J'ai pris la liberté de retwitter votre avis, bonne journée!

    Julie

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires.

    La question de la portabilité est effectivement pertinente et j'avoue ne pas me l'être posée jusqu'alors.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des solutions pour la portabilité qui est effectivement un enjeu avec la multiplication des supports. Quand on sera tous riches, on aura un iPhone, un iPad en plus de notre ordinateur ;)

    AveComics propose justement d'accéder à ses BD depuis plein de supports (iPhone, iPad, Android, Blackberry et web) sans les racheter. En fait, on se crée un compte auquel on se connecte depuis Internet ou une application.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part j'ai eu une expérience désastreuse avec IZNEO.
    On m'a inscrit a izneo pour me faire un cadeau de 50 euros. Je n'ai pas eu le temps de les utiliser tout de suite et donc au bout de qq temps je me suis aperçu qu'il ne me restait plus que quelques jours pour "consommer" mon crédit. Qu'est ce que ça leur aurait couté ? un clique il aurait eu un client content ... et bien non je n'ai eu que des réponses plus ou moins automatiques. La mort dans l’âme je me dis que tant pis je vais acheter des bd plutôt que de les louer. Au moment du paiement, mon crédit avait disparu, je leur écris plusieurs fois, ils me répondent a chaque fois a coté de la plaque , résultat 50 euros perdus ( pas pour tout le monde) ... bravo la promotion de l'offre légale ....
    - Service client horrible
    - en plus j'ai trouvé que le catalogue est très limité.


    RépondreSupprimer