"Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours".
Contrairement à ce que j'ai pu écrire précédemment, des informations concernant la structure de coût des livres numériques en France sont disponibles. Le solide site Le MOTif a en effet réalisé une étude sur le sujet en intégrant même la bande dessinée (page 25 du rapport d'Hervé Bienvault).
Contrairement à ce que j'ai pu écrire précédemment, des informations concernant la structure de coût des livres numériques en France sont disponibles. Le solide site Le MOTif a en effet réalisé une étude sur le sujet en intégrant même la bande dessinée (page 25 du rapport d'Hervé Bienvault).
Se basant sur les prix moyens actuellement pratiqués, différentes simulations réunies sous forme de tableaux ont été proposées (voir ci-après).
Extrait du rapport Combien coûte un livre numérique ? d'Hervé Bienvault et Le Motif (avril 2010)
A noter que ces estimations portent uniquement sur les "coûts réels" suivant un scénario dans lequel les autres postes (coûts de création, frais de structure, ...) sont supportés par la version papier. Je suppose qu'une telle approche fait grincer quelques canines dans un contexte où les éditeurs craignent justement que le numérique ne viennent déstabiliser le marché papier.
Toujours est-il que le coût de la production de BD numérique ressort bas, surtout pour la nouveauté. Selon l'auteur, "pour la bande dessinée, le support numérique semble adapté pour un passage rapide et à moindre coût. Pas de texte à relire, des processus de production qui peuvent être automatisés de manière très importante pour la récupération des images y compris case à case pour des nouvelles propositions de lecture".
Une opportunité technique qui explique certainement le développement rapide des plateformes légales de téléchargement IZNEO et AVE!COMICS par les éditeurs. Un moyen attendu comme efficace pour lutter contre le téléchargement illégal.
Toujours est-il que le coût de la production de BD numérique ressort bas, surtout pour la nouveauté. Selon l'auteur, "pour la bande dessinée, le support numérique semble adapté pour un passage rapide et à moindre coût. Pas de texte à relire, des processus de production qui peuvent être automatisés de manière très importante pour la récupération des images y compris case à case pour des nouvelles propositions de lecture".
Une opportunité technique qui explique certainement le développement rapide des plateformes légales de téléchargement IZNEO et AVE!COMICS par les éditeurs. Un moyen attendu comme efficace pour lutter contre le téléchargement illégal.
Le même MOTif vient de publier en ligne un nouveau document riche en informations : le "portrait des cyber-pirates du livre". Une autre belle étude qui fera eut-être l'objet d'une prochaine chronique sur Bédérama.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire