26 oct. 2010

BD numérique - Retour d'expérience sur IZNEO

Plateforme de téléchargement de Dargaud and Co.
Lecture sur iPad 

Pas mal mais fera mieux j'espère.



Après trois mois d'utilisation mon avis est plutôt positif.
Le système de location à 1,99€ m'a incité à finir la série Louve (correct) et à tester des séries que je n'aurais jamais acheté (Jason Brice (pas ma tasse de chocolat), Sisco tome 1 (bon petit polar), Halloween Blues (divertissant), Agence Hardy (un peu déçu), I.R.S. All Watcher (une bouillie indigeste) et H.M.S. (bien)). 
Un gros avantage : pouvoir lire de la bande dessinée à l'extérieur (train, salle d'attente, ...) sans problème ni s'encombrer.
La navigation sur le site est agréable, le système de paiement a été optimisé et pouvoir garder l'historique de ses lectures dans la bibliothèque est très agréable.
Pour information, durant ces même trois mois, je me suis acheté des BD papier au même rythme qu'avant l'iPad. Les plus marquantes se sont faites chroniquées. 



Par contre, quelques améliorations/clarifications seraient les bienvenues :
  • Catalogue plus étoffé : le compteur est à 1491 titres mais le rythme d'ajout me semble ralentir
  • Catalogue plus cohérent : toutes les séries ne sont pas complètes (H.M.S, seul le premier tome est disponible ; Halloween Blues, le dernier tome de la série n'est pas proposé !) 
  • Politique tarifaire clarifiée : la location n'est pas systématiquement proposée (Tome 2 de Sisco par exemple) et varie entre 1,99€ ou 3,99€. Le prix d'achat est variable : 4,99€, 5,99€ ou 6,99€. J'admet le principe d'une évolution du prix en fonction du temps mais une politique claire serait bienvenue.


    Dernier tome de la série.
    Manquant sur IZNEO
    L'offre actuelle, qui propose encore trop peu de nouveautés hormis les gros tirages, ne permet d'envisager la BD numérique que comme un complément plutôt qu'une réelle alternative au papier. Bref, pas de quoi remplir une liseuse numérique. 
    Je n'ai donc pas été très surpris de lire sur le site Marre de la télé - BD numérisée : vers un piratage de masse que les pirates trouvait l'offre légale insuffisante, ce qui est encore plus vrai pour les mangas et comics en français. Plus étonnant par contre, le commentaire de l'un d'eux "IZNEO est une véritable passoire", ce qui faciliterait le piratage. Ballot, isn't it ?
    L'auteur du blog propose de mettre en place une formule d'abonnement : "A quoi bon pirater au détail si l'on peut accéder à tout moyennant un abonnement modéré ? Les bourses modestes profiteront de cette opportunité de découvrir tout ce que peut offrir la bande dessinée. Les plus fortunés continueront de collectionner des albums avec d'autant plus de passion qu'il les auront choisi avec soin grâce à l'outil numérique." (Julien Falgas) Pourquoi pas après tout ?

    Une autre évolution possible et intéressante serait, comme le propose désormais la FNAC et AMAZON pour les livres numériques, de rendre possible les prêts. La perspective de pouvoir partager mes lectures avec des amis désormais géographiquement éloignés  pourrait me pousser à acheter des albums numérisés.


    Sylvain

    3 commentaires:

    1. Attention Izneo présente des problèmes de téléchargement des albums récurrents : j'ai acheté la série H.M.S. et je dois souvent m'y reprendre à 10 fois pour pouvoir télécharger ce que j'ai acheté, quand je ne laisse pas tomber d'énervement : il faut chaque fois recommencer a zéro . Et le service technique conseille de redémarrer l''ipad, sans imaginer que ça puisse être de leur part.
      Autre problème soulève la pigiste tarifaire, ils prétendent baisser les prix après six semaines et ce n'est pas ce que je constate, les derniers tomes des séries qu'on commence seront alors disponibles à un prix proche du papier. Et quand on a commence une série, on aime bien la poursuivre. Pour ma part je suis très fan de bd mais trop déçu d'un système aussi imparfait

      RépondreSupprimer
    2. Même problème de téléchargement, c'est infernal !

      RépondreSupprimer
    3. Pas de problème de téléchargement en ce qui me concerne, notamment avec la nouvelle application "la BD par IZNEO".

      RépondreSupprimer