23 juin 2011

Delcourt prend le contrôle des Editions Soleil

Selon le journal Les Echos, Delcourt a acquis une participation majoritaire au capital de Soleil. Le nouvel ensemble sera dirigé par Guy Delcourt et devient le deuxième groupe français de BD derrière Media Participation (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, ...) avec 17% de part de marché (50 millions d'euros de chiffre d'affaire cumulé en 2010) et un catalogue généraliste de 4600 titres. Mourad Boudjellal, désormais actionnaire minoritaire de Soleil,  compte se consacrer pleinement au Rugby Club Toulonais.  "J'étais frustré de ne pouvoir m'occuper du RCT que pendant 20 % de mon temps. Désormais, cela va être le contraire et vous allez très rapidement voir les changements", indique-t-il à Var-Matin. Il restera néanmoins en charge des relations avec « les auteurs historiques de la maison » (Bodoï).

Ce rapprochement est qualifié de logique par le journal économique : en 2003 les deux éditeurs avaient créé Delsol, une filiale commune de diffusion qui compte aussi parmi ses clients Futuropolis, Gallimard BD et les Humanoïdes Associés.

Comme Mediapart le souligne, aucune information n'est actuellement disponible concernant une éventuelle mise en cohérence des catalogues. Les salariés et auteurs de ces sociétés doivent se poser assurément pas mal de questions. Les Mondes de Troy et celui de Donjon vont-ils fusionner ?


Selon toute logique, l'intégration de Soleil au catalogue d'IZNEO devrait donc s'accéler (cf. chronique sur le groupement Bande Numérique), à moins que Delcourt uniquement présent sur la plateforme numérique avec Walking Dead n'use de son nouveau poids pour renégocier avec Médiaparticipation ?

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire