11 févr. 2011

Naja - Polar efficace et stylisé

De Morvan et Bengal
Histoire complète en 5 tomes
Dargaud

Insensible à la douleur tant physique qu'émotionnelle, Naja est la tueuse numéro 3 de l'Organisation. Elle enchaîne les contrats sans se poser de questions jusqu'à ce qu'elle apprenne que le tueur numéro 1 veut se débarrasser d'elle. Une traque planétaire commence.

Ambiance John Woo époque Hong Kong pour ce polar axé sur l'action et les rebondissements. Le scénario développe des situations et des personnages improbables mais reste très cohérent et retombe bien sur ses pattes. Une belle réussite narrative qui donne une lecture dynamique et prenante.


Naja est une série pleine de personnalité qui se distingue des autres productions du genre. Il y a certes une bonne adéquation entre le trait d'inspiration manga et le découpage nerveux mais la particularité de l'oeuvre réside dans l'utilisation des textes. Parfois absents de planches entières, ils ne prennent que rarement forme de dialogues laissant une place prépondérante à une voix off très justement utilisée (hormis quelques sorties "philosophiques" un peu pontifiantes). 

Le cinquième et dernier tome boucle bien l'histoire. Il est moins aéré que les précédents, voulant un peu trop susciter le "wahou effect". Mais l'ensemble permet de bien se délasser.

La location des trois premiers tomes est disponible en version numérique à 1,99€ sur IZNEO. Pour être complet, le cinquième tome n'est encore  proposé qu'à l'achat et curieusement, le quatrième tome n'apparaît pas dans le catalogue. Un manquement qui sera certainement prochainement corrigé.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire