28 nov. 2010

Fabien Nury, raconteur d'Histoire

Rencontré avec Lorenzo il y a cinq ans, Fabien Nury nous avait fait chouette impression.
Seul comme l'est souvent un scénariste en dédicace au festival d'Angoulême, il nous avait paru sympathique, intéressant et dynamique. Rempli de cette favorable impression, Lorenzo avait d'ailleurs acheté dans la foulée, et avec raison, le premier tome d'Il était une fois en France. 

Depuis, Fabien Nury est monté en puissance pour devenir le scénariste incontournable de l'année 2010. Certainement un des auteurs clé des années à venir. Membre de cette nouvelle génération d'auteurs venus à la BD par passion après des études de commerce (Fabien Vehlmann, Xavier Dorison, Alex Alice), il place la grande Histoire de la première partie du XXème siècle au coeur des siennes.  


W.E.S.T. (Western - Fantastique)
Nury, Dorison et Rossi - Dargaud - 5 tomes (en cours)

La Weird Enforcement Special Team est chargée de déjouer les conspirations occultes qui menacent les interêts américains au début du XXème siècle.
Efficace, rythmée et violente, la série construite par diptyque permet de passer de bons moments de détente.
Fidèle à leur règle "très sadique du scénariste : faire souffrir les héros", Nury et Dorison frôlent la torture de personnages de fiction dans le tome 5. Retomberont-ils sur leurs pattes ? 





Je suis légion (Fantastique)
Nury et Cassaday - Humanoïdes Associés - 3 tomes (série complète)

Deux entités surnaturelles se livrent un combat sans merci pendant la Seconde Guerre. Un affrontement qui se joue des hommes comme des idéologies.
Premier tome percutant, la suite de l'histoire est malheureusement un peu embrouillée.  Agréable lecture à l'atmosphère pesante. Le filon du sang éternel va continuer à être exploité par Nury dans des parutions à venir : "les chroniques de Légion".  




Il était une fois en France (Polar - Historique)
Nury et Vallée - Glénat - 4 tomes (en cours)

Saga inspirée de la vie de Joseph Joanovici, juif d'origine roumaine, qui devint pendant la seconde guerre mondiale l'homme le plus riche de France et fut par la suite une des trois personnes pour laquelle Israël refusa d'appliquer la loi du retour.
Excellente série pévue en six tomes qui a déjà fait l'objet d'une chronique. Future meilleure série de l'année au prochain festival d'Angoulême ? A lire sans hésitation. 



Le maitre de Benson Gate (Saga familiale)
Nury et Garreta - Dargaud - 2 tomes (en cours)


Boston en 1912. Les deux héritiers Gate commettent la frasque de trop. Le père parvient à étouffer l'affaire en faisant porter le chapeau à l'aîné qui doit s'enfuir précipitamment. Le jeune Richard a alors le champ libre pour se faire une place parmi les instances dirigeantes de la ville.
Agréable à lire et divertissante, une saga familiale dynamique plutôt meilleure que de nombreuses séries du même genre.





Necromancy (Polar - Fantastique)
Nury et Manini - Dargaud - 2 tomes (Histoire complète)

En pleine prohibition, un parrain local doit faire face à une guerre des gangs. Branquant un de ses chargements d'alcool, une bande rivale met à jours des corps momifiés parmi les fûts. Le début des vrais ennuis.
Récit plein d'énergie mais un peu trop foisonnant.  Le dessin accentue malheureusement la confusion du récit. Une mauvaise maitrise générale qui rend la lecture tout juste plaisante





L'or et le sang (Aventure atypique)
Nury, Bedouel, Merwan et Defrance - 12bis - 2 tomes (en cours)

Compagnons de tranchées, Calixte et Léon goûtent avec la même amertume à l’ordre de la vie civile. Rêvant tous deux de jouer les pirates en Méditerrannée, ils se lancent dans un trafic d’armes avec des berbères marocains.
De l'aventure donc, du drame et une amitié convaincante pour cette histoire atypique qui nous amène sur les terrains méconnus de la Guerre du Rif. Réussi et enrichissant. A lire. 
 




La mort de Staline (Historique ironique)
Nury et Robin - Dargaud - 1 tome (en cours)

L'attaque cérébrale et l'agonie de Staline entraine une lutte de pouvoir sans merci au sein du comité central du Parti Communiste.
Horriblement drôle et crédible, l'album porte un regard morbide sur les dernières heures de Staline. Le trait semi-réaliste de Thierry Robin contribue à la réussite de l'album, accentuant le décalage entre la comédie humaine et les enjeux. A lire pour le plaisir et découvrir cette partie de l'Histoire.



Pour compléter ce tour des productions de Fabien Nury, il faut ajouter Les Brigades du Tigre pour lesquelles il a participé à la rédaction du scénario et du film et du one-shot BD. Deux histoires moyennes dans les deux cas.

Deux interviews sur Auracan et BDtheque permettent d'en savoir plus sur Fabien Nury.
Entre autres choses, on y apprend qu'il est en train de réaliser une BD avec Brüno. L'association de ces deux auteurs emblématiques de la nouvelle génération s'annonce prometteuse.  

Espèrons que l'auteur confirmera tout le bien que l'on pense de lui.


Sylvain

2 commentaires:

  1. En plus d'être d'accord avec tout ce qui est écrit, je signale au passage l'interview de Fabien Nury pour l'émission "Un monde de bulles". Un effort est nécessaire pour ne pas s'arrêter à la mise en scène façon "Faite entrer l'accuser" et au jeu d'acteur inimitable de Jean-Philippe Lefèvre, mais Fabien communique bien sa passion pour son métier en général, et pour la vie incroyable de Joseph Joanovici en particulier.

    http://www.unmondedebulles.com/ext/http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/la-250-eme-d-un-monde-de-bulles-les-enquetes-speciales-fabien-nury/67682

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien.
    La mise en scène et le "jeu" de Jean-Philippe Lefèvre sont crispants mais Fabien Nury est décidément très bien.

    RépondreSupprimer