2 déc. 2010

Angoulême 2011 - Cinq mille kilomètres par seconde

De Manuele Fior
Recit complet en couleur - Atrabile - 19 euros

Un moment de douceur et de sensibilité

L'attente des résultats du bac est un moment unique, suspendu entre liberté et lucidité.  Piero et Nicola en profitent pour écumer les plages à mobylette et devisent de l'avenir qui rime avec partir. Forcément. C'est trop petit ici. Mais voilà, Lucia vient juste d'emménager en face ....  

Publié en janvier 2010, ce joli récit dessiné à l'aquarelle revient sur le devant de la scène grâce à la sélection du Festival d'Angoulême 2011. Un deuxième passage sous les projecteurs qui m'a permis de découvrir cette oeuvre à côté de laquelle j'étais passé. 


Manuel Fior, auteur italien de 35 ans, raconte de manière intelligente, crédible et sensible la vie de ses trois personnages. Une belle réflexion sur l'amour, l'amitié, les regrets, et l'importance des racines.

La construction narrative est parfaitement maîtrisée et sort des sentiers battus. Elle fait appel à l'intelligence du lecteur qui se voit savamment sollicité pour remplir les vides volontaires du récit. Les non-dits y ont la même importance que les dialogues.
Graphiquement, l'album est aussi très réussi. Les couleurs délavées de l'aquarelle participent à l'impression de douceur et de sensibilité.


   
Une référence à Merlin l'enchanteur très bien utilisée 

Très belle lecture donc qui vaut le détour et même un achat.
Personnellement, je n'irai pas jusqu'à lui donner le Fauve d'Or mais l'album n'est, à mon sens, pas loin du podium de l'année.

Sylvain

2 commentaires:

  1. Très très bel album !
    Dès la deuxième page, le lecteur comprend que ce bouquin est une pièce de théâtre.
    La construction est remarquable : en 5 actes avec un prologue et un épilogue. Une dominante de couleur différente s'affiche à chaque acte.
    Les dessins, à l'aquarelle, sont sublimes.
    Un livre intelligent et savoureux, même si le scénario n'est pas des plus surprenants !
    Je suis maintenant très curieux de découvrir les 3 autres bd réalisées par Manuele Fior.

    NB la planche présentée ci dessus doit être un essai, car elle n'est pas présente dans l'album sous cette forme !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut lire le précédent album de manuel FIOR pau chez Delcourt "mademoiselle Else" pour s'epercevoir que cet Italien a vraiment énormément de talent. Le prix du meilleur album reçu à Angoulème va permettre au public de le découvrir véritablement et ce n'est que justice

    RépondreSupprimer