Série en cours (4 tomes parus à ce jour)
Sélection officielle Angoulême 2011
Devoir de lecture
Saga inspirée de la vie de Joseph Joanovici, juif d'origine roumaine, qui devint pendant la seconde guerre mondiale l'homme le plus riche de France et fut par la suite une des trois personnes pour laquelle Israël refusa d'appliquer la loi du retour (cf. article Wikipédia).
La sortie récente du film Fair Game de Doug Liman a remis en lumière la capacité du cinéma américain à s'emparer des scandales historiques du pays. A contrario, les oeuvres narratives francaises sont perçues comme incapables ou du moins plus frileuses sur ce style d'exercice. Une position qui fait l'objet de débats animés dans lesquels Il était une fois en France mérite d'être porté au crédit des auteurs français.
Comme l'excellent film Green Zone de Paul Greengrass, cette série parvient à divertir et même captiver sans pour autant renoncer à décrire les heures les plus sombres de l'Histoire. Il était une fois en France nous fait traverser l'Occupation et la Libération sans occulter ses horreurs (déportation des juifs, collaborationnisme, ...) et développe des personnages d'une complexicité et d'une richesse toute humaine.
Un bête à priori (titre et couvertures peu attractif à mon goût) m'a tenu à l'ecart de ce passionnant récit policier d'une grande maitrise. Le tout récent quatrième tome est purement remarquable. Merci aux gentils Blutch d'Alliance de m'avoir fait sauter le pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire