29 nov. 2010

Le coin des p'tits lutins - Un cadeau tordant, l'intégrale Green Manor

A l'approche de la Noël, la question des cadeaux à offrir ou se faire offrir revient invariablement. Cette année, les petits et grands lutins de Bédérama se mobilisent pour vous sortir des aiguilles de pin du pied. Première pépite de la saison 2010.  

Green Manor - L'intégrale
Bodart et Vehlmann - Dupuis - 1 tome

Nouvelles policières retorses gonflées d'humour noir.

Le très select Green Manor Club accueille le gotha de l'époque victorienne. L'une des principales occupations de ses hommes "de bien" s'avère être le meurtre. Une passion répondant à des motifs variés qui serait déplacée si elle ne suivait strictement les règles de la bienséance et des convenances.

Cet album regroupe 16 histoires courtes parues dans la première moitié des années 2000 et dont les intrigues policières inventives sont associées à un humour noir bien dosé.  Le trait expressif de Bodart donne parfaitement consistance à cet univers aussi feutré que barré. 
L'ensemble donne une lecture plaisir qui se distingue de la série concurrente Baker Street*  par sa finesse et la solidité de ces montages policiers. La première réussite d'un des meilleurs scénaristes de la nouvelle génération : Fabien Vehlmann.  

 


En terme de positionnement marketing, même si l'oeuvre est en soi accessible à tous, le public cible est certainement masculin et âgé entre 12 et 42 ans et demi.


Lutin Sylvain

* Baker Street : série de Veys et Barral (Delcourt) qui fraye dans des eaux plus satiriques et potaches. Les personnages de Sherlock Holmes et de Watson y sont allègrement ridiculisés. Plus drôle que policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire