14 avr. 2012

Bravo les brothers, jolie perle du catalogue Dupuis

Du9 étrenne un relooking réussi par son analyse annuelle du marché BD de l'année passée. Numérologie 2011 insiste notamment sur l'érosion régulière des grandes séries franco-belges, une tendance de fond compensée par une augmentation du nombre de titres publiés dont moult rééditions. Un domaine tout particulièrement occupé par Dupuis qui revalorise de manière très qualitative son catalogue : beau papier, reliure cousue main, couleurs retouchées et travail éditorial poussé. A l'opposé des horreurs des années 90-2000 comme en témoignent les très belles intégrales de Gil Jourdan et Jerry Spring


Avec Bravo les Brothers, l'éditeur belge parvient à nous vendre 24 euros un récit de 22 pages, proposé deux fois : d'un bloc en version couleur puis en version fac-similée noir et blanc accompagnée de commentaires planche à planche. Un positionnement luxe qui fait sien  l'adage fameux d'Audiard "le prix s'oublie, la qualité reste".



Le livre est très beau mais offre surtout une histoire jubilatoire et peu connue de Franquin. Un régal de d'humour et de dynamisme. Apparemment une de ses oeuvres favorite.
Inclassable de part son format et son contenu (ni aventure Spirou ni gag de Gaston), il s'avère tout à fait pertinent d'isoler ce récit dans un album dédié. Libéré de tout référentiel, il se savoure pleinement : chaque case porte un gag, les singes sont irrésistibles et feraient presque passer Gaston pour un employé modèle. A (re)lire !
Côté commentaires, les textes présentent un intérêt moins riches que ceux qu'Hugues Dayez pour l'album le Schtroumphissisme mais restent d'une très correcte tenue.


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire