10 juil. 2011

Quand une interview donne envie de dévorer une BD

Mon intérêt pour Christophe Blain et son oeuvre s'est émoussé au fil du temps. 
Dongeon Potron-Minet est de loin, avec le one-shot de Blutch, ma séquence préférée de la série Dongeon. Issac le Pirate m'a passionné bien que laissé un goût d'inachevé, au contraire  du réducteur de vitesse et de Socrate le demi-chien qui eux m'ont laissés de marbre. Plus récemment, les aventures de Gus dans le grand Ouest ne m'ont que juste diverties, plus pour leur dynamisme graphique que pour leurs scénarios un peu sommaires d'ailleurs. Commençant à être agacé par l'auteur, je n'ai pas trop accroché à l'album Quai d'Orsay malgré les nombreux avis positifs parvenant à mes oreilles.
Tout ça pour dire que je n'étais pas du tout disposé à acheter En cuisine avec Alain Passard à sa sortie, une odeur de marketing très prononcée venant renforcer mon parti pris négatif. 


Et puis hier soir, je tombe sur l'interview de Blain dans Métropolis sur Arte. Passionnant, drôle et décrivant une véritable démarche artistique, il me donne envie d'acheter son album, ce que je ne vais pas tarder à faire. On verra bien.

Sylvain

3 commentaires:

  1. On verra oui. Je viens tout juste d'emprunter Quai d'Orsay à ma bib, c'est un tel phénomène chez les critiques...

    RépondreSupprimer
  2. ALors ? Quel est votre verdict sur Quai d'Orsay ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Instructif, séduisant et original ! A coup sûr, ce bouquin vaut le coup d'oeil, surtout pour les amateurs de bonne bouffe !
    J'ai cependant un regret. Pour moi, ce bouquin n'est ni une bd, ni un livre de cuisine. Or, l'auteur a pris le parti de choisir le format classique d'une bd. Dommage, car ce format ne me semble pas adapté pour lire le livre en cuisine ...

    RépondreSupprimer