24 oct. 2011

Le Schtroumpfissime commenté par Hugues Dayez

Par Peyo
88 pages couleurs - 19,95€
Dupuis

Présentation de l'éditeur
Publié en 1965, "Le Schtroumpfissime" est le deuxième album de la série Les Schtroumpfs. Scénarisée par Yvan Delporte et mise en image par Peyo, cette aventure se présente comme une satire de la soif de pouvoir, brocardant avec le même bonheur la démagogie du candidat, la flagornerie du courtisan et la versatilité du tyran. 
De cet album devenu culte, Hugues Dayez, grand spécialiste de Peyo, nous propose une analyse originale. Commentant chaque planche, il décrypte l'intention des auteurs en s'appuyant sur les ressorts graphiques et narratifs mis en oeuvre. 


Les éditions Dupuis poursuivent la valorisation qualitative et intelligente de leur catalogue. Le schtroumpfissime est très belle réédition (grand format, beau papier issus de forêts gérées de manière durable et équitable, tout ça ...) d'une solide fable politique destinée aux enfants mais qui décrypte finement les ressors intemporels de la politique (cf. le bel article du9). Un brin anarchique et bien éloigné du catalogage récent de la société schtroumpf en régime autoritaire


Image tirée de Les Schtroumpfs sont-ils communistes ?
Dans un style limpide Hugues Dayez décrypte l'univers créatif de Peyo, ses influences, ses relations avec le scénariste Yvan Delporte et son style graphique. Un travail qui permet de souligner qu'avant d'être un businessman Peyo était un créateur émérite de bande dessinée (Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, ..). Enrichie de commentaires éclairants et d'anecdotes toujours à propos, ce beau livre est un cadeau idéal pour les amoureux de l'âge d'or du journal de Spirou. 
Exemple pioché pour le plaisir au sujet du langage schtroumpf créé avec Franquin : "... si je dis "J'ai attrapé un schtroumpf", ça reste obscur. Alors que si je dis "Il ne fait pas chaud ce matin, j'ai bien peur d'avoir attrapé un schtroumpf" ça devient clair. Mais il faut se méfier parce que c'est tout de même un langage dangereux. Si vous dites "Mademoiselle, vous avez une très jolie paire de schtroumpf", il n'est pas certain qu'elle comprendra que vous parlez de ses boucles d'oreilles".




Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire