23 oct. 2011

Spirou - 52 - La face cachée du Z

De Yoann et Velhmann
Tome 52 - Histoire complète
Dupuis


Mise sous surveillance

L'année dernière, le duo Yoann et Vehlmann avait réussi à insuffler un vent de modernité dans l'univers traditionnel de Franquin. Cette suite conserve le dynamisme, la créativité et la personnalité du tome 51 mais se positionne globalement un cran en-dessous.
Un avis partagé par Julien ("J'ai bien aimé mais pas très bien. Il y a moins d'humour. Je mettrais trois étoiles et demi. Quand Spirou se transforme, c'est très bien.") et Morgane qui apprécie particulièrement le trait de Yoann ("J'aime bien les dessins. Des fois dans d'autres Spirou et Fantasio, ils ont des têtes qui sont bêtes. Dans celui-ci les têtes sont mieux."





Ma principale réserve sur cet album est le manque de positionnement clair des auteurs envers leur lectorat. 
Couverture alternative
Franquin était un enfant dans un corps d'adulte et qui s'assumait comme tel (cf. interview présentée au CNBDI). Certainement un des secrets de la magie des albums du maître. Or, ce tome m'a paru émaillé de délires d'adultes bien trop appuyés (mariage lesbiens, un homme de main caricatural dénommé Poppy Bronco qui devient rapidement fatiguant, ...). 
Il faut cependant reconnaître que la difficulté éditoriale est évidente : comment plaire aux enfants d'hier, dont certains doivent être en retraite depuis un moment, ainsi qu'aux jeunes recrues de maternelle ? 
La solution des spin-off m'avait parue intelligente et réussie. Un point d'ailleurs abordé en détails par un passionné sur Underground Time Lab et qui mérite d'être lu.


Mise sous surveillance donc. En espérant que les auteurs ne perdront pas leur triple A l'année prochaine !

Sylvain

1 commentaire:

  1. Bon, donc j'en conclus que l'album est paru. Va falloir que je pense à le trouver et à me le procurer pour le principe.

    RépondreSupprimer