18 sept. 2011

Les meilleurs ennemis - Passionnante leçon d'histoire

De JP Filiu et David B.
Première partie - Noir et blanc
Futuropolis

Résumé de l'éditeur
Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen-Orient et les États-Unis depuis leur création, telle est la gageure lancée par David B. et Jean-Pierre Filiu.
Évoluant de la grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs s'emploient à éclairer l'actualité la plus brûlante de notre monde, par la narration graphique de ce "passé qui ne passe pas". 



Cela faisait depuis la lecture d'Alpha...directions que je n'avais pas été autant captivé et intéressé par une BD. 
Sans manichéisme apparent, le livre donne des clés de compréhension historiques des évènements qui secouent notre époque. Une mise en perspective passionnante servie par un texte aussi accessible que synthétique et enlevée par des illustrations propres à stimuler la réflexion. Un travail graphique absolument réussi, à l'opposé des infographies insipides des journaux télévisés qui en plus d'être parties prenantes évoquent souvent le contraire du propos. Ici, le texte et le dessin fusionnent. Seul le quatrième chapitre, traitant du coup d'état en Iran sous le Sha, m'a semblé échapper à la puissance créatrice de David B. et est de traitement plus conventionnel. Mais, on demeure néanmoins dans le très haut-de-gamme.

Ne connaissant pas la valeur de J.P. Filiu en tant qu'historien, j'ai effectué une rapide recherche sur internet. Elle m'a permis de vérifier qu'il était visiblement plus que légitime sur le sujet (professeur associé à Science-Po Paris, petite dizaine de bouquins au compteur, spécialiste d'Al-Quaida et du Moyen-Orient ...). Il suffit d'ailleurs de visionner son interview sur France 24 datant de 2010 pour constater à posteriori que l'homme sait de quoi il parle.

Pour ceux qui le souhaitent, la vidéo de BDnet ci-après présente plus en détail ce bouquin atypique et presque essentiel.



Sylvain

2 commentaires:

  1. tres bon post, il donne envie de lire la bd, nous renseigne bien sur le fond et le style sans trop rentrer dans les details pour ne pas gacher la surprise

    je vais me procurer cette bd imméditement

    theme passionant et pertinent a l heure ou le debat prosionniste vs anti est de plus en plus virulent.........

    lapinou

    RépondreSupprimer
  2. Thème effectivement passionnant.
    J'espère que cette BD vous plaira autant qu'à moi.

    Un grand merci pour les encouragements.

    RépondreSupprimer