26 sept. 2010

Lire des BD sur l'iPad, ça le fait bien

Lire des bandes dessinées sur un iPhone est très insatisfaisant et relève plus de l'exercice de concentration que du simple plaisir de lecture. La taille de l'écran :
  • empêche d'embrasser distinctement l'intégralité d'une planche et d'en saisir pleinement l'ambiance.
  • impose une lecture case par case, ne serait-ce que pour pouvoir lire le contenu des phylactères.
Qu'on se mette en mode manuel ou automatique, il est difficile de trouver son rythme de lecture. Bref, une expérience frustrante qui ne pousse pas à acheter des BD en ligne.

Sur l'iPad, c'est une autre chanson. 
La taille de l'écran permet d'appréhender une planche dans son intégralité. Pour les pages contenant peu de texte et/ou au dessin épuré type ligne claire, la lecture en mode portrait est possible. Pour les oeuvres chargées en texte ou plus fourmillantes graphiquement, le passage en mode paysage (visionnage ciblé sur une demi planche) est nécessaire. La couleur et les définitions sont bonnes. La navigation d'une page à l'autre se fait de manière fluide et permet une lecture agréable.



Mode Portrait

Mode paysage


Comme pour la presse, l'offre BD légale est éclatée, encore limitée, et se cherche. 


Pour la BD franco-belge, j'ai retenu IZNEO plutôt que AVE!COMICS. Deux raisons principales à ce choix : la possibilité de louer un album pour 1,99€ (durée de 10 jours) et la promesse d'un catalogue qui s'enrichie régulièrement.


IZNEO fédère 12 éditeurs (Bamboo, Casterman, Circonflexe (les Shadoks), Dargaud, Dupuis, Fei, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Kana (mangas), Le Lombard et Lucky Comics) et propose à ce jour un catalogue assez divers de 1320 titres (pour 600 en mars 2010). 
L'équipe en charge du site fait bonne impression :
  • un problème personnel a été vite et poliment résolu. 
  • l'application est en amélioration constante. La mise en place récente d'un "porte-monnaie" a permis de fluidifier les transactions. En effet, et c'est un peu pénible, chaque paiement s'effectue par le processus sécurisé du site.    Beaucoup moins pratique qu'un règlement direct sur iTunes.
La location, qui m'apparaît comme un moyen intéressant de naviguer parmi le foisonnement des parutions actuelles, n'est pas proposée pour les nouveautés. Normal selon Eric afin de ne pas déprécier voire couler le marché. Bon.


Avec quelques semaines de recul, il se trouve que je continue à acheter les BD papier qui m'intéressent  (Blacksad par exemple) mais que j'utilise la location pour lire des séries que je n'achèteraient pas ou que je veux tester tranquillement. C'est le cas de H.M.S. chez Casterman. Premier tome sympa. J'attends que les autres tomes soient disponibles à la location pour poursuivre. 




Bref, l'ipad ne va pas me permettre de réduire mon budget BD !

A lire aussi sur le même sujet, Retour sur l'iPad : pourquoi j'y crois (un peu) plus du souvent intéressant blog Le comptoir de la BD.


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire