14 mars 2012

BD numérique et Turbomédia

Le billet du jour du comptoir de la BD met sous les projecteurs Balak, un pionnier français de la BD numérique qui a développé une technique dénommée Turbomédia. Marvel vient de le recruter pour sa nouvelle collection numérique et Sébastien Naeco regrette que ce talent soit récupéré par un éditeur américain plutôt que français. 

Le turbomédia est, selon Phylactérium qui propose un historique sur le sujet, "un contenu hybride, faisant écho au fameux « trans-média / cross-média » du CIBDI : « Des récits-dessinés-diapo, pour web et mobiles, à mi chemin entre : BD, cartoon et diaporama »". En terme de narration, la technique semble offrir moins de possibilité que le HTML5 (cf. Never mind the bullet) mais est très adaptée à la taille des écrans de smartphone. 
Pour se rendre compte de visu, le mieux est de lire les deux tutoriels proposés par DaveDonut  (ici et ) ou de déambuler sur le blog Turbo Média : quelques découvertes bien faites dont l'orage de Monsieur To



Il sera intéressant de voir comment un éditeur expérimenté et visant une diffusion large comme Marvel va utiliser cette technique. Sortira-t-on du simple gimmick ou de l'effet de surprise ?

Sylvain

5 commentaires:

  1. Vraiment intéressant ! L'interface est plaisant est clair avec une pointe de technique marqué et souvent absente sur les autres-

    RépondreSupprimer
  2. Quel est le rapport entre Turbo Media et HTML 5? L'un est une manière de présenter et l'autre une technologie sur laquelle construire. Ils n'ont rien a voir. La preuve: on peut faire du Turbo Media en HTML5 et exploiter tout ce dont HTML5 est capable dans un Turbo Media.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais cru comprendre que les technologies des BD Turbo Média proposées en lien et de Never mind the bullet étaient différentes. Du point de vue du lecteur, l'expérience est tout autre.
    Merci pour cette précision.

    RépondreSupprimer
  4. Si si, les techniques narratives (et non les technologies) du Turbomédia et de "Never mind the bullet" sont très différentes ! Puisque le Turbomédia consiste à privilégier l'ergonomie et la lisibilité instinctive à la débauche d'effets spéciaux (
    http://www.scoop.it/t/turbo-media-naissance-d-un-nouveau-medium/p/26203668/catsuka-forum-la-bd-numerique-balak ).

    Ce que voulait dire KLAIM, c'est que le Turbomédia peut évoluer sur toutes les technologies qui permettent du diaporama et un peu d'animation : Flash, HTML, HTML5, applications iPhone ou Androïd ou Windows... En fait, c'est une technique d'artiste et non une technologie.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'ai développé un turbomédia full HTML5 et permettant l'animation des images GIf :
    http://aquariusproject.blogspot.fr/2011/10/test-turbomedia-full-html.html

    RépondreSupprimer