24 sept. 2011

Des mangas et des enfants

Dragonball (Glénat)


Durant les vacances, le  fiston a découvert Dragonball. 
Un vrai coup de foudre ! Six tomes de l'intégrale lus en moins d'une semaine. Une performance pour lui qui n'a pas encore passé la deuxième vitesse coté lecture. Et c'est vrai que découvrir l'incroyable univers imaginé par Akira Toriyama est un vrai bonheur. "Il y a beaucoup d'humour et de bagarre avec des drôles d'attaques. Ka-mé-ha-mé-ha ! Et puis ... (recherche effrénée dans le tome 3) na-ma-mi-da-but-su, elle est bien celle-là. Et puis il y a des filles un peu nues, c'est rigolo. Il y a aussi un peu de sang".
Preuve que la série est devenue un classique, nombre de ses amis lisent les aventures de Sangoku. Ça chauffe au square !   
Le restant de la série étant à la campagne, les grands parents sont chaudement attendus. Pas  uniquement pour apporter les tomes suivants, cela va sans dire.

Fort de ce succès, j'ai tapé la confiance et me suis lancé dans l'inconnu : Détective Conan que j'ai commencé à lire aux deux enfants. Sans creuser plus que cela. Et c'est là que les problèmes ont commencé.



Détective Conan (Kana)

Couverture gentillette, personnage enfantin et premières pages sympathiques, j'intègre la petiote au processus. Je lis avec des effets de voix, un petit "waaaa!" crié dans les moments cruciaux pour faire sursauter les enfants, ..., la totale. Le manga est riche en gags visuels qui fonctionnent parfaitement. On s'amuse bien.
Premier moment de doute : Julien me montre en librairie le tome 64 : j'ai intérêt à faire un gros stock de salive ou les faire gagner rapidement en autonomie de lecture car ils sont méchamment fans : 
- J'aime. Il y a beaucoup de morts, attaque Julien
- Oui. En plus Conan il est trop rigolo, ajoute Morgane
- Mais quand même moins que Dragonball.
- J'aime aussi bien le grand détective qui croit que c'est lui qui a résolu l'affaire. Et puis Ran, elle fait la maman de Conan et quand elle se fâche, elle l'attrape par le col pour l'amener ailleurs.
- Et puis il y a assez d'indices. On peut deviner le meurtrier plus que dans Scoobydoo.
- Le docteur, il fait des choses que Conan ne pense pas avoir besoin (pour information, des gadgets type lunettes radar, noeud à papillon modulateur de voix, chaussures bioniques, ...) mais en fait ça lui sert toujours à la fin. 


"Ça fait un peu peur" finit par lâcher ma fillette. Et de fait, j'avais été un peu surpris par la violence des scènes de meurtre, passage obligé de chaque enquête. C'est à la deuxième décapitation sanglante (celle du tome 5, cf. planche ci-dessous) que Morgane a commencé à faire des cauchemars et ne plus vouloir aller se brosser les dents seule le soir. Nous avons donc levé le pied et entamé une thérapie Petshop. 
Néanmoins, nous y reviendrons lorsqu'ils auront autour de 10 ans car les histoires sont bien faites (recommandation éditeur 12 ans, oups). Le grand problème de la série est visiblement le surplace de l'intrigue principale (qui sont les hommes en noir qui ont rajeunis Shinini dès le premier chapitre ?!). On peut espérer qu'il y ait du nouveau d'ici le tome 100.






Morgane et Julien et Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire